1. Examen génétique pratiqué sur les cellules d'un embryon obtenu par fécondation in vitro, au 2e ou 3e jour de vie. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Médecine) Diagnostic prénatal testant la présence ou l'absence d'un gène spécifique, précédant l'implantation de l'embryon dans l'utérus.
Le moratoire de trois ans proposé par le CCNE en 1986 sur le diagnostic préimplantatoire (DPI) atteste le rôle qu'il peut jouer, en même temps qu'il en montre les limites.
(René Frydman, Dieu, la médecine et l'embryon, 1999)
Le diagnostic préimplantatoire est une conséquence directe des techniques de dépistage prénatal, mais, alors qu'il reste aujourd'hui d'une très grand complexité technique, il suscite déjà des interrogations particulièrement graves, en ce qu'il apparaît encore plus que le DPN comme «la porte ouverte vers l'eugénisme».
(Denis Durand de Bousingen et Arthur Rogers, Une bioéthique pour l'Europe, 1995)
3. Le diagnostic préimplantatoire (DPI) permet de détecter la présence d'éventuelles anomalies génétiques ou chromosomiques dans les embryons conçus après fécondation in vitro. Le but étant de différencier les embryons atteints d'une maladie génétique de ceux porteurs sains ou indemnes. Pour cela une à deux cellules (blastomères) sont prélevées sur l'embryon au troisième jour de développement. Le matériel génétique de ces blastomères est ensuite analysé par des techniques de PCR ou d'hybridation in situ en fluorescence afin de sélectionner les embryons dépourvus d'affection génétique qui seront transférés dans l'utérus de la future mère.
4. (Médecine) Synonyme de diagnostic préimplantatoire.
5. Le point par pouce (PPP, ppp, DPI ou dpi) est une unité de précision communément utilisée pour définir la résolution d'un scanner (on parle de « finesse de numérisation »), d'une imprimante (on parle de « précision de l'impression ») ou d'une souris optique. Plus cette valeur est élevée plus la distance maximum de déplacement du pointeur de la souris est élevée par rapport au mouvement effectué dans la réalité.
6. (Informatique) Unité de mesure indiquant la quantité de points maximum repérables sur une longueur de 1 pouce (2,54 cm). Elle correspond en français à l'abréviation : ppp et son nombre définit la précision de tous les appareils servant à lire ou à reproduire une image numérique (imprimantes, scanners, projecteurs?).
7. (Infographie) Unité de mesure définissant la résolution d'un scanner, d'une imprimante ou d'une souris optique.