1. Faux brillant formé de deux morceaux de cristal mis l'un sur l'autre, avec une feuille colorée entre deux, pour imiter les émeraudes, les rubis, etc.
Ce n'est pas une émeraude, c'est un doublet.
2. (Physique) Doublet électronique : Ensemble de deux électrons formant une liaison covalente, ou présents sur une orbitale hybride.
Tous les mécanismes qui dispersent ou diminuent la disponibilité de ce doublet, affaiblissent la basicité du composé.
3. (Linguistique) Mots ayant la même étymologie et ne différant que par quelques particularités d'orthographe et de prononciation, mais auxquels l'usage a donné des acceptions différentes.
Étymologiquement parlant, les mots gourde et courge, chance et cadence, chétif et captif, écouter et ausculter, évier et aquarium, ferme et firme, frêle et fragile, grêle et gracile, hôtel et hôpital, mâcher et mastiquer, orteil et article, parole et parabole, poison et potion, raison et ration, sanglier et singulier sont des doublets.
4. (Électricité) Doublet électrique, doublet magnétique : Ensemble de deux charges électriques, de deux masses magnétiques ponctuelles, égales en valeur absolue et de signe contraire qui sont infiniment rapprochées.
5. Chose constituée de deux éléments.
6. (Informatique) Mot constitué de deux octets, c'est-à-dire seize bits.
7. (Sport) Ensemble de deux titres consécutifs, ou simultanés, dans des championnats différents.
Bravo à Sébastien qui réalise le doublet 2004 - 2005 et devient le premier pilote à avoir gagné six courses consécutives !
8. (Mathématiques) Liste ordonnée de deux éléments (2-uplet).
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Doublet&action=edit Ajouter])
9. Chose constituée de deux éléments.
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Doublet&action=edit Ajouter])
10. (Électricité) Doublet électrique, doublet magnétique : Ensemble de deux charges électriques, de deux masses magnétiques ponctuelles, égales en valeur absolue et de signe contraire qui sont infiniment rapprochées.
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Doublet&action=edit Ajouter])
11. (Informatique) Mot constitué de deux octets, c'est-à-dire seize bits.
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Doublet&action=edit Ajouter])
12. En optique, un doublet est l'association de deux lentilles pour former un système optique. On le caractérise généralement par la position des centres optiques des lentilles. Ce type d'association permet de modéliser et de comprendre le fonctionnement d'un très grand nombre d'instruments d'optique.
13. Entité formée de deux composants associés.
14. En sport, acquisition de deux victoires notables, consécutives ou simultanées, dans des compétitions distinctes.
15. Bijou artificiel constitué par l'assemblage de deux morceaux de cristal avec une couche colorée intercalaire visant à imiter certaines pierres précieuses.
16. (Linguistique) Paire de mots issus d'une même origine étymologique présentant des divergences légères en orthographe et prononciation, ayant acquis des significations différentes par l'usage.
(...) : plusieurs réalités, nommées jusqu'ici qu'en latin, devaient être nommées qu'en français. Cela a donné lieu au phénomène des doublets. On appellera doublet une paire de mots qui ont le même étymon (qui viennent du même mot latin), mais qui n'ont pas tout à fait le même sens ni la même forme.
17. (Mathématiques) Séquence ordonnée comprenant exactement deux éléments.
18. (Physique) Ensemble de deux électrons associés formant une paire covalente ou occupant une orbitale hybride.
19. (Électricité) Paire constituée de deux charges électriques ou masses magnétiques ponctuelles, identiques en magnitude mais opposées en signe, situées à une distance infinitésimale l'une de l'autre.
20. (Jeux) Action au jeu du pharaon consistant à tirer deux cartes identiques consécutivement.
La belle affaire ! répliqua Nozdriov. Moi aussi, j'aurais pu le battre. Mais qu'il essaie un doublet, nous verrons quel brelandier c'est !
21. (Informatique) Séquence numérique composée de seize bits, soit deux octets.