1. Gélimer ou Gélimir (Geilimer) est le dernier roi des Vandales et des Alains d'Afrique (« Rex Wandalorum Et Alanorum »). Il règne de 530 à 534.
2. Gélimer (c. 480-553), est le dernier roi des vandales (530-534). Il devint dirigeant en juin 530 après avoir déposé son cousin germain, Hildéric, qui avait irrité la noblesse vandale en se convertissant au catholicisme, car la plupart des Vandales à cette époque étaient farouchement dévoués à l'arianisme.
3. Gélimer est le dernier roi des Vandales et des Alains, de 530 à 534. Il devient dirigeant du royaume vandale en juin 530 après avoir déposé son cousin germain pro-romain, Hildéric, qui avait irrité la noblesse vandale en se convertissant au catholicisme, car la plupart des Vandales à cette époque étaient farouchement dévoués à l'arianisme, et ce malgré les protestations de l'empereur byzantin Justinien. En juin 533, Justinien envoie un corps expéditionnaire commandé par Bélisaire pour restaurer Hildéric sur le trône vandale. Débarquant à Carthage en septembre 533, les Byzantins sous Bélisaire battent l'armée de Gélimer à l'Ad Decimum, près de Carthage, puis occupent la ville. À la suite de ses gaffes tactiques, Gélimer est ensuite vaincu de façon décisive mi-décembre 533 à Tricaméron. Il s'enfuit dans une montagne à la frontière de la Numidie, le Mons Pappua. Mis sous blocus, il est contraint de se rendre en mars 534. Le royaume vandale est ainsi détruit et l'autorité romaine revient partiellement en Afrique. Après sa défaite, Gélimer est envoyé à Constantinople et Justinien lui offre un domaine en Galatie.
4. Justinien envoie une seconde ambassade pour protester contre ces actions, mais Gélimer lui répond qu'il n'a pas l'autorité requise pour faire ces demandes. Furieux de cette réponse, Justinien conclut rapidement sa guerre contre les Sassanides et prépare une expédition contre les Vandales en 533. Une fois que Gélimer apprend l'arrivée de l'armée byzantine, il ordonne à son frère, Ammatas, qui est à Carthage, d'assassiner Hildéric, ses parents et amis, et Évagès ainsi que d'autres partisans de Hildéric qu'il a emprisonnés, ce qu'il exécute.