1. Devise officielle de l'État d'Israël.
2. Le shekel (ou sheqel) hadash (en hébreu : ??? ???, c'est-à-dire le nouveau shekel, abrégé ?'? dans le langage courant), pluriel shekalim (prononcé shkalim), est la monnaie nationale de l'État d'Israël (? unicode U+20AA). Son code ISO 4217 est ILS. Le shekel est divisé en 100 agorot, pluriel d'agorah , qui vient d'un mot akkadien (Mésopotamie) et signifie graine.
3. (Antiquité) Ancienne monnaie hébraïque Note : On dit plus couramment en ce sens sicle.
Non, non, dit Isaac, dépose les talents et les shekels, compte les quatre-vingt sequins, et tu verras que je serai généreux envers toi.
(Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
4. (Antiquité) Poids et monnaie en usage particulièrement chez les hébreux.
De là, quelques savants ont supposés deux espèces de sicles hébreux, le sicle commun, dit sicle public ou du roi, valant 2 drachmes attiques, et le sicle du sanctuaire, représentant 4 de ces drachmes; mais Varron affirme que la drachme d'Alexandrie, usitée en ?gypte, valait 2 drachmes attiques.
(Jean-Baptiste Glaire, Abrégé d'introduction aux livres de l'Ancien et du Nouveau Testament, 1853)
Sicle de cuivre.
Sicle d'argent.
5. Le sicle (akkadien : ?iqlu ou siqlu, hébreu : ???, shekel) est une ancienne unité de poids ainsi qu'une devise monétaire en usage parmi plusieurs peuples du Levant dont les anciens Hébreux. Il semble avoir, à l'origine, fait référence à une unité de mesure équivalente à une certaine quantité d'orge qui a varié avec les lieux et les époques.