|
1. En France, le séminaire proprement dit est appelé grand séminaire . Par opposition, le petit séminaire est une école de niveau secondaire ( collège, lycée ) qui forme aussi bien des futurs séminaristes du grand séminaire que des élèves qui resteront laïcs. Il reste 4 établissements de ce type en France ( le Collège épiscopal Saint-Étienne, le collège épiscopal Saint André à Colmar, le collège épiscopal a Zillisheim et le séminaire des jeunes à Walbourg. Ce sont des établissements publics du culte ) . Le terme et l'institution sont désuets en Europe, mais le petit séminaire a eu une grande importance sociale jusqu'au milieu du XXe siècle. C'était souvent l'un des seuls moyens de s'instruire pour les enfants intellectuellement doués vivant à la campagne, que les curés de paroisse repéraient et dont l'Église prenait en charge les années d'études secondaires, en proposant aux meilleurs d'accéder au grand séminaire. C'est aussi au petit séminaire que la petite bourgeoisie catholique envoyait de préférence ses garçons pour qu'ils reçoivent une éducation classique de qualité dans un milieu moralement exigeant. L'internat était la règle et la discipline rigoureuse.
2. Un séminaire ( du latin seminarium, ' pépinière ' , de la racine semin-, ' graine, principe vital ' ) est un établissement d'enseignement supérieur catholique destiné à former des prêtres. Il dispense une formation liturgique, biblique, théologique, philosophique et pastorale. Les étudiants du séminaire sont appelés séminaristes. Certains séminaires sont également des Facultés académiques de philosophie et théologie. Leurs diplômes sont alors reconnus par l'université pontificale ( romaine ) , à laquelle elles sont affiliées. Certains pays, tel l'Allemagne, reconnaissent la valeur universitaire de ces diplômes.
3. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section ' Notes et références ' .
|
|
1. Établissements où l'on se forme à une profession quelconque. [...]
2. (Enseignement supérieur) Groupe d'étudiants suivant un enseignement sur un thème particulier ou effectuant un travail pratique de recherche sous la direction d'un enseignant ; ensemble des séances de ce groupe. [...]
3. Un séminaire est une réunion en petit groupe, généralement dans un but de formation. Quand il se fait en ligne, via l'Internet, on parle de webinaire.
|
|
1. Le terme Séminaire désigne l'institution qui forme les prêtres, popes, pasteurs ou ministres de diverses religions organisées en Églises établies.
2. (Religion) Établissement religieux où l'on prépare les jeunes clercs à recevoir les ordres sacrés. [...]
3. Temps déterminé qu'on doit passer dans un séminaire pour être admis aux ordres sacrés. [...]
4. (Par extension) Ensemble des ecclésiastiques et des élèves qui demeurent dans un séminaire. [...]
5. Un séminaire (du latin seminarium , « pépinière », de la racine semin- , « graine, principe vital ») est un établissement d'enseignement supérieur catholique destiné à former des prêtres. Il dispense une formation liturgique, biblique, théologique, philosophique et pastorale. Les étudiants du séminaire sont appelés séminaristes . Certains séminaires sont également des Facultés académiques de philosophie et théologie. Leurs diplômes sont alors reconnus par l'université pontificale (romaine), à laquelle elles sont affiliées. Certains pays, tel l'Allemagne, reconnaissent la valeur universitaire de ces diplômes.
|