1. (Agriculture) Décoloration des feuilles des plantes due à une carence en fer, en magnésium, en azote, en manganèse ou en zinc, éléments indispensables à la synthèse de la chlorophylle.
Chez nous, les conditions de culture peuvent être excellentes, mais pas à grande échelle, car le cognassier est un arbre très capricieux. Il exige un sol assez doux, mi-lourd, ni trop humide ni trop froid, à l'abri des courants d'air. Le sol ne doit pas contenir trop de calcaire, car il risque de souffrir d'une chlorose due à une carence en fer.
(Fellag, Un Coing en hiver, dans le recueil Le Dernier Chameau et autres histoires, 2004, p. 18.)
2. La chlorose des végétaux est une décoloration plus ou moins prononcée des feuilles, due à un manque de chlorophylle (qui permet la photosynthèse et qui donne aux feuilles leur couleur verte). Le terme est construit à partir du grec ?????? (chloros) : jaune-vert. Il est employé pour décrire une affection de la vigne à partir de 1880.
3. (Médecine) Maladie qui a pour principal symptôme la décoloration de la peau et que l'on appelait communément les « pâles couleurs ».
[?] mais je leur opposerais volontiers les prescriptions d'une foule de praticiens qui, chez les jeunes filles (?), devant des leucorrhées opiniâtres, des chloroses graves, des aménorrhées rebelles, recommandent le mariage comme seul remède de nature à mettre fin à ces maux.
(Alfred Naquet, Vers l'union libre, E. Juven, Paris, 1908)
Ce père nourricier, ennemi des chloroses,Éveille dans les champs les vers comme les roses?
(Charles Baudelaire, « Le Soleil »)
4. Dans le domaine médical, la chlorose, ou morbus virgineus (maladie des jeunes filles), appelée aussi les pâles couleurs ou anémie essentielle des jeunes filles, désignait une forme d'anémie ferriprive devant son nom à la teinte verdâtre de la peau du patient. Ses symptômes sont habituellement le manque d'énergie, l'essoufflement, la dyspepsie, les maux de tête, le manque d'appétit ou un appétit capricieux et l'aménorrhée. Cette maladie était depuis l'Antiquité et jusqu'au début du XXe siècle considérée comme liée à des troubles sexuels (à cause de l'aménorrhée) ou nerveux (hystérie), liés à la nature particulière prêtée aux femmes. Le diagnostic actuellement porté sur cette maladie est celui d'anémie hypochrome, liée essentiellement à diverses formes de malnutrition.
5. La chlorose des végétaux est une décoloration plus ou moins prononcée des feuilles, due à un manque de chlorophylle (qui permet la photosynthèse et qui donne aux feuilles leur couleur verte).
6. (Médecine) Affection caractérisée par une pâleur anormale de la peau, autrefois désignée sous le terme de « pâles couleurs ».
Ce père nourricier, ennemi des chloroses,Éveille dans les champs les vers comme les roses...
7. (Agriculture, Jardinage, Phytopathologie) Phénomène résultant en une décoloration des feuilles végétales causée par un déficit en éléments essentiels à la synthèse de la chlorophylle tels que le fer, le magnésium, l'azote, le manganèse ou encore le zinc.
Chez nous, les conditions de culture peuvent être excellentes, mais pas à grande échelle, car le cognassier est un arbre très capricieux. Il exige un sol assez doux, mi-lourd, ni trop humide ni trop froid; à l'abri des courants d'air. Le sol ne doit pas contenir trop de calcaire; car il risque de souffrir d'une chlorose due à une carence en fer.