1. (Zoologie) Hermine dans sa robe fauve d'été.
2. (Par métonymie) Sa fourrure, moins recherchée que la blanche et également appelée roselet.
3. (Arts) Espèce de hache recourbée, qui sert à planer, à doler le bois.
En fait d'armes, le lieutenant Hobson emportait, [?]; en fait d'outils, des haches, des scies, des herminettes et autres instruments nécessaires au charpentage; [?].
(Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
4. L'herminette (hermine + suffixe -ette, littéralement « petite hermine », le tranchant de cet outil étant courbé comme le museau de l'animal) est un outil de travail du bois. C'est une sorte de hachette dont le plan du tranchant est perpendiculaire au manche, alors que le plan du tranchant de la hache est dans le même plan que le manche. Elle sert au dégrossissage des ouvrages sculptés, au dressage de la face supérieure des poutres posées au sol, au façonnage de formes galbées et au creusage. Afin d'avoir une meilleure ergonomie, le manche peut être cintré.
5. L'herminette (hermine + suffixe -ette, littéralement « petite hermine », le tranchant de cet outil étant courbé comme le museau de l'animal) est un outil de travail du bois.
6. (Zoologie) Désigne l'hermine durant la saison estivale, arborant un pelage fauve.
7. (Par métonymie) Fourrure de l'hermine en été, dite également roselet, moins prisée que sa fourrure hivernale blanche.
8. (Artisanat) Outil tranchant à lame recourbée et perpendiculaire au manche, utilisé pour aplanir ou tailler le bois.
En fait d'armes, le lieutenant Hobson emportait, [...]; en fait d'outils, des haches, des scies, des herminettes et autres instruments nécessaires au charpentage; [...].