1. Le pastel est un bâtonnet de couleur utilisé en dessin et en peinture. Il est composé de pigments, d'une charge et d'un liant. On distingue les pastels secs ( tendres ou durs ) des pastels gras ( à l'huile ou à la cire ) .
2. Le pastel , cultivé dans le Lauragais depuis le XIIe siècle, assure la fortune de quelques marchands toulousains[1]. Ces marchands internationaux transforment une partie de leurs richesses en hôtels particuliers, le plus souvent construits en briques, qui donnent une coloration particulière à la Renaissance provinciale française ( par exemple le prestigieux Hôtel d'Assézat ) .
3. Pastel gras ou à l'huile: variante du pastel sec où les pigments sont amalgamés avec de l'huile (souvent lin), permettant un tracé plus fluide et une couleur plus soutenue.
Dessiner au pastel.
4. (Botanique, Agriculture) Plante également connue sous le nom de guède, utilisée pour produire un colorant bleu.
Le pastel est d'un grand usage dans la teinture, pour donner un beau bleu d'azur, celui du Languedoc est le plus estimé. [...]. Les meilleures terres pour semer le pastel, sont les fossés des Villes & Chateaux, & les champs les plus près des maisons, parce qu'ils sont engraissés.
5. Pastel sec: instrument de dessin composé de pigments colorés finement broyés, liés avec du blanc de plomb ou du talc et agglutinés par une solution gommeuse, formant des bâtonnets. Les teintes obtenues sont généralement douces.
Par le terme « crayon », nous désignons tous les instruments graphiques : feutre, crayon de papier, crayon de couleur, pastel, pinceau, craie, etc.
6. (En arts) Oeuvre réalisée en utilisant comme médium le pastel sec ou gras.
Et cependant, sans parler des nombreuses copies faites au fusain ou à la mine de plomb par cet écolier, comment ne pas être frappé du sentiment de la réalité dont témoignait un premier essai original, un pastel tenté d'une main très sûre? Ce pastel représente la mère de Louis Pasteur.
7. Relatif à une couleur ou teinte légère et douce.
Bleu pastel, se dit d'un bleu très tendre.
| (Dessin & Peinture) Ce qui est fait au pastel. [...]
|
|
1. Crayon fait de couleurs pulvérisées, mêlées avec du blanc de plomb ou du talc, pétries avec de l'eau gommée et façonnées en petits bâtonnets. Cette composition donne des couleurs souvent assez claires ou douces. [...]
2. Le pastel est un bâtonnet de couleur utilisé en dessin et en peinture. Il est composé de pigments, d'une charge et d'un liant. On distingue les pastels secs (tendres ou durs) des pastels gras (à l'huile ou à la cire).
|
|
1. (Botanique) (Agriculture) Guède, plante qui fournit une couleur bleue. [...]
2. Le pastel, cultivé dans le Lauragais depuis le XIIe siècle, assure la fortune de quelques marchands toulousains. Ces marchands internationaux transforment une partie de leurs richesses en hôtels particuliers, le plus souvent construits en briques, qui donnent une coloration particulière à la Renaissance provinciale française (par exemple le prestigieux Hôtel d'Assézat).
|
| Qualifie une couleur ou teinte assez claire et douce. [...]
|