1. Ouvrier chargé de creuser des tunnels.
2. (Engins) Engin de génie civil servant à creuser des tunnels, travaillant en continu et à pleine section.
Le tunnelier chargé de creuser la ligne B du métro de Rennes a rencontré des difficultés des filons d'antimoine, un minerai semi-métallique dangereux pour la santé, sur le tracé, obligeant la Société d'Économie Mixte des Transports Collectifs de l'Agglomération Rennaise (Semtcar) à recourir à une installation de stockage dédiée.
(J.T., « Le métro de Rennes tombe sur un os », article paru sur le site www.constructioncayola.com le 21 juillet 2015 ; consulté le 23 juillet 2015)
3. Un tunnelier est une machine permettant de percer des tunnels, comme le tunnel sous la Manche.
4. Un tunnelier est une machine permettant d'excaver des tunnels de section circulaire dans des sols et des roches variées allant du sable au granite. Le diamètre des tunnels percés est compris actuellement entre un et 19,25 mètres. Pour les percements d'un diamètre inférieur à 1,5 ou 2 mètres ces machines sont appelées microtunneliers.
5. Un tunnelier est une machine permettant d'excaver des tunnels dans des sols et des roches variées allant du sable au granite. Le diamètre des tunnels circulaires percés est compris actuellement entre 1 et 17,6 mètres. Pour les percements d'un diamètre inférieur à 1,5 ou 2 mètres ces machines sont appelées microtunneliers.