1. (?nologie) Clarification du moût obtenu par saignée ou pressurage direct, avant la fermentation.
2. Action de débourber.
Le lavage peut consister en un débourbage du matériau tout-venant en entrée d'installation ou en un rinçage sur des cribles. (« Document d'orientation sur les risques sanitaires liés aux carrières » -Juillet 2004)
3. Le débourbage est la clarification d'un moût avant sa fermentation, par élimination des bourbes. C'est une étape dans l'élaboration des vins blancs et rosés. Elle est effectuée sur le moût, obtenu par saignée ou pressurage direct, et a pour objectif d'éliminer les particules grossières présentes dans le jus. L'efficacité d'un débourbage est évaluée par mesure de la turbidité, et de la distribution de granulométrie des particules (matières en suspension).
4. Le débourbage est la clarification d'un moût (le jus de raisin) avant sa fermentation, par élimination des bourbes (les résidus végétaux solides produits par le pressurage du raisin). C'est une étape dans l'élaboration des vins blancs et rosés. Elle est effectuée sur le moût, obtenu par saignée (récupération rapide du jus écoulé dès l'encuvage des raisins rouges : opération d'égouttage) ou pressurage direct, et a pour objectif d'éliminer les particules grossières présentes dans le jus. L'efficacité d'un débourbage est évaluée par mesure de la turbidité, et de la distribution de granulométrie des particules (matières en suspension).
5. Opération consistant à éliminer les matières en suspension dans un liquide.
6. (?nologie) Processus de clarification du moût, réalisé avant la fermentation, par élimination des particules solides obtenues après saignée ou pressurage direct.