1. Habitant du département français de la Nièvre.
2. Région à l'entour de la ville de Nevers, dans le département français de la Nièvre.
Les paysans du Nivernais ont accoutumé de dire de leurs voisins du Berry que « quatre-vingt-dix-neuf moutons et un Berriat (ou Berrichon) font cent bêtes », locution que les Berrichons ou Berriats ne manquent pas de transformer à l'usage des Limousins [?]
(Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
3. Habitant de la ville de Nevers, dans le département français de la Nièvre.
Les habitants de Nevers sont appelés les Nivernais, et non les « Neversois » comme on le lit trop souvent, ce barbarisme étant utilisé, y compris par l'administration, pour faire la distinction avec les habitants du département.
(Wikipédia)
4. Le Nivernais est une ancienne province de France, dont la majeure partie forme aujourd'hui le département de la Nièvre.
5. Le Nivernais est une ancienne province de France, dont la majeure partie forme aujourd'hui le département de la Nièvre. Ses habitants sont les Nivernais.
| Le cheval nivernais est un grand et puissant cheval de trait de couleur noire, créé comme race par le comte de Bouillé à partir de 1872 dans la Nièvre, afin d'obtenir une bête apte aux travaux agricoles. Il insiste pour que les éleveurs du pays croisent leurs rustiques juments morvandelles avec des étalons percherons, toujours noirs. La race est reconnue en 1880. Dès la fin du XIXe siècle, l'élevage de ce cheval remplace celui du bidet du Morvan. Les éleveurs affrontent tour à tour l'hostilité de l'administration des haras quant à la reconnaissance de la race, la concurrence du percheron pour les exportations aux États-Unis, puis celle des chevaux de trait ardennais et auxois pour le travail agricole durant l'entre-deux-guerres.
|