1. Le tir sportif comprend les disciplines, gérées par l'International Shooting Sport Federation (ISSF) au niveau mondial , et qui consistent en l'utilisation à des fins sportives d'armes à feu et d'arbalètes : pistolet et carabine à air comprimé, .22LR ou gros calibre sur cible en carton fixe ou mobile, au fusil de chasse (plateau ou plus connu sous le nom de ball-trap), tir aux armes anciennes (carabines ou pistolets à poudre noire) et à l'arbalète field et match, mais aussi le tir aux armes réglementaires (TAR) où l'on utilise des armes de poing comme le Glock 17 par exemple ou bien des fusil d'assaut type AR15, etc. (Le tir à l'arc et la sarbacane sont des sports gérés par d'autres fédérations.)
2. Le tir sportif comprend le tir au pistolet, à la carabine et à l'arbalète (le tir à l'arc et la sarbacane sont considérés comme des sports à part). C'est un sport dérivé du tir sportif qui est pratiqué par des handicapés moteurs
3. Le tir sportif est inclus au programme des Jeux paralympiques depuis les Jeux d'été de 1976. Les épreuves sont masculines, féminines et mixtes.
4. Dix-sept épreuves de tir sportif sont disputées durant les Jeux olympiques d'été de 2000.
5. Dix-huit épreuves de tir sportif sont disputées à l'occasion des Jeux olympiques d'été de 1912. À domicile, la Suède remporte le plus de médailles dans ce sport devant les représentants américains. L'ensemble des compétitions est réservé aux hommes.
6. Vingt-et-une épreuves de tir sportif sont disputées à l'occasion des Jeux olympiques d'été de 1920. Les tireurs américains remportent la majorité des titres olympiques et terminent à la première place du tableau des médailles. Les compétitions ont lieu entre le 22 juillet et le 3 août 1920. L'ensemble des compétitions est réservé aux hommes.
7. Quatre épreuves de tir sportif sont disputées à l'occasion des Jeux olympiques d'été de 1948. Les États-Unis et la Suisse se partagent la première place du classement des médailles.
8. Sept épreuves de tir sportif sont disputées à l'occasion des Jeux olympiques d'été de 1952. Trois épreuves viennent s'ajouter au programme : le tir au cerf courant à 100 m, le tir à la carabine trois positions à 50 m et la fosse olympique. Bien que les tireurs soviétiques remportent le plus de médailles, ils terminent seconds du classement des médailles puisque devancés par les représentants norvégiens sacrés à deux reprises.
9. Sept épreuves de tir sportif sont disputées à l'occasion des Jeux olympiques d'été de 1980. À domicile, les tireurs soviétiques terminent à la première place du classement des médailles. Ces compétitions sont disputées entre le 20 et le 26 juillet 1980 au Dynamo Shooting Range.
10. Trois épreuves de tir sportif sont disputées à l'occasion des Jeux olympiques d'été de 1936. À domicile, les tireurs allemands terminent à la première place du classement des médailles.
11. Dix-sept épreuves de tir sportif sont disputées durant les Jeux olympiques d'été de 2000 .
12. Six épreuves de tir sportif sont disputées à l'occasion des Jeux olympiques d'été de 1960 . Les tireurs soviétiques terminent à la première place du classement des médailles.
13. Dix épreuves de tir sportif sont disputées à l'occasion des Jeux olympiques d'été de 1924 . Pour la dernière fois, des épreuves par équipes sont organisées. Toutes se déroulent entre le 23 juin et le 9 juillet 1924. Les épreuves de tir de chasse (cerf) se déroulent au stand du Tir national de Versailles, d'autres à Tinqueux et au Camp de Châlons.
14. Le tir sportif comprend des disciplines, gérées en France par la Fédération française de tir et, au niveau mondial, par différentes fédérations internationales parmi lesquelles l'International Shooting Sport Federation (ISSF) pour les disciplines olympiques, l'International Practical Shooting Confederation (IPSC) pour le tir sportif de vitesse ou l'International Crossbow Shooting Union (IAU) pour l'arbalète.
15. Vous pouvez aider à l'améliorer ou bien discuter des problèmes sur sa page de discussion .