1. Désert situé au nord de la Chine et au sud de la Mongolie.
Le Gobi s'étend sur 1600 km du sud-ouest au nord-est et sur 800 km du nord au sud. Sa superficie, de 1 300 000 km², en fait l'un des plus grands déserts au monde.
2. Carapa procera est une espèce d'arbres de la famille des Méliacées que l'on rencontre et en Afrique occidentale et équatoriale du Sénégal à l'Angola. Il est appelé touloucouna au Sénégal, Gobi, Kowi en Sierra Leone, Toon-kor-dah au Liberia, Alla, Dona en Côte d'Ivoire, Bete, Krupi au Ghana, Agogo au Nigeria, Mujogo, Mutongana en Ouganda, Crabwood en anglais, etc.
3. [proper noun] A large desert in Asia, spanning the countries of Mongolia and China.
4. Le désert de Gobi (en mongol bitchig : ????, cyrillique : ????, trans. : goby, littéralement « désert », traduit phonétiquement en chinois : ???? ; pinyin : g?bì sh?mò ; litt. « désert (de) g?bì » ou plus brièvement ??, g?bì) est une vaste région désertique comprise entre le nord de la Chine et le sud de la Mongolie. Il englobe environ un tiers de la surface de la Mongolie. Le bassin désertique est délimité par les montagnes de l'Altaï, la steppe de Mongolie, le plateau tibétain et la plaine du Nord de la Chine. Au sens propre, le mot « gobi » (prononcé gov) désigne en mongol un territoire semi-aride (le désert est appelé tsöl) en forme de grande cuvette (racine eurasienne [Laquelle ? ] *gob « creux, concave »). Le désert de Gobirevêt une importance historique, non seulement pour son appartenance à l'Empire mongol, mais aussi parce qu'il constituait l'un des points de passage de la route de la soie.