1. L'expression bloc de l'Est désigne l'ensemble des régimes communistes instaurés après la Seconde Guerre mondiale dans les pays d'Europe placés sous le contrôle plus ou moins direct de l'Union soviétique et situés à l'Est du Rideau de fer. D'autres désignations sont aussi utilisées, les plus courantes étant pays de l'Est ou pays satellites de l'URSS, mais aussi bloc soviétique, bloc communiste, bloc socialiste ou camp socialiste ; pour leur part, les partis communistes préféraient l'expression « démocraties populaires » visant à accréditer l'idée que ces régimes, dont la praxis était coercitive, autoritaire et répressive, permettaient mieux aux peuples d'exprimer leur souveraineté que les pays parlementaires d'Europe occidentale soumis à l'« exploitation capitaliste ».
2. L'Europe de l'Est est l'ensemble des pays d'Europe de langues slaves orientales, ainsi que d'autres pays qui ont appartenu à l'URSS (Pays baltes, Moldavie) ou sur lesquels la domination soviétique a été très forte (Bloc de l'Est). Toutefois le terme Europe de l'Est est une notion géographique alors que le terme Bloc de l'Est est une notion idéologique et politique qui désigne un ensemble qui comprenait aussi la majorité des pays d'Europe centrale plus quelques pays d'Europe du Sud et d'Europe du Nord. On désigne habituellement les anciens pays du Bloc de l'Est par l'appellation PECO pour Pays d'Europe Centrale et Orientale.
3. Géographiquement, l'Europe de l'Est est la partie orientale de l'Europe, délimitée à l'est par l'Oural, la mer Caspienne, le Caucase, les mers Noire, de Marmara et Égée.
4. Le Pays de l'est (suédois : Österland , finnois : Itämaa ) est le nom porté en Finlande, par l'une des quatre grandes régions historiques suédoises à l'époque où celle-ci était sous domination de ce pays entre le XIIIe siècle et 1809.