1. (Chemin de fer) Dans les chemins de fer, celui qui groupe les petits colis.
Il s'est fondé, à côté des compagnies de chemins de fer, une industrie particulière, celle des groupeurs ; ces groupeurs font le wagon plein ; ils réunissent les colis et ils perçoivent sur ce groupement des bénéfices qui se chiffrent par millions et qui viennent en accroissement des charges du transport dans une proportion considérable. (Journal officiel 21 mars 1877, page 221, 3e colonne)
2. Engin agricole qui regroupe les bottes ou les balles de foin ou de paille pour les mettre en tas.
Chez moi, au temps ou ont faisaient encore des petits ballots, papa avait fabriqué un gros groupeur derrière la presse on y mettait 100 ballots déjà pas mal ensuite quand le groupeur était rempli on venait avec un plateau à cage juste à coté du groupeur, alors là la cage du groupeur se soulevait et vidait les ballots en vrac dans la cage, on avait 3 plateaux équipés comme ça pour suivre la presse. .
()
3. Transporteur ou commissionnaire de transport qui regroupe des colis de divers personnes ou entreprises, pour les faire voyager ensemble et obtenir un coût moindre.
Il existe des groupeurs de fret maritime, aérien, terrestre,...
4. Dans le domaine du transport de marchandises, un groupeur est un commissionnaire de transport qui est souvent agent de fret. Cela concerne aussi bien le milieu maritime, aérien, ferroviaire ou routier. Son rôle est de s'assurer du groupage des marchandises qui lui permet d'obtenir des taux dégressifs.
5. (Chemin de fer) Personne chargée du regroupement des petits colis pour leur transport.
6. (Transport) Agent qui assemble des envois de différentes origines afin de réduire les coûts de transport.
7. (Agriculture) Machine destinée à rassembler les balles ou bottes de foin ou paille pour faciliter leur collecte.
Chez moi, au temps où l'on faisait encore des petits ballots, papa avait fabriqué un gros groupeur derrière la presse; on y mettait déjà pas mal 100 ballots. Ensuite, quand le groupeur était rempli, on venait avec un plateau à cage juste à côté du groupeur. Alors là, la cage du groupeur se soulevait et vidait les ballots en vrac dans la cage; on avait 3 plateaux équipés comme ça pour suivre la presse.