1. (Bactériologie) Système de contrôle de l'expression génique consistant en une interruption prématurée de la transcription d'un opéron de biosynthèse.
2. (Physique) Action de rendre ténu, c'est-à-dire de diviser un corps en ses plus petites parties.
3. (Médecine) Action des remèdes atténuants ; emploi de la diététique de manière à produire l'amaigrissement régulier.
4. Action d'atténuer, de diminuer ; résultat de cette action.
L'atténuation du corps par le jeûne. L'atténuation d'une faute.
L'atténuation d'un reproche, d'une souffrance.
5. (Imunologie) Procédé par lequel on rend moins virulent les germes utilisés pour réaliser certains vaccins.
6. (Droit) (Vieilli) Diminution des charges contre un accusé et de la peine prononcée.
Moyens d'atténuation.
Donner ses défenses par atténuation.
7. (Vieilli) Affaiblissement, diminution de forces. Il n'est guère usité que dans l'expression «être dans une grande atténuation»
8. En électronique, l'atténuation ou affaiblissement est la diminution relative de la puissance d'un signal au cours de sa transmission. C'est le rapport entre la valeur efficace du signal à la sortie par celle à l'entrée de la section considérée.
9. L'atténuation (ou mitigation) du changement climatique (ou du réchauffement climatique), désigne les actions contre le réchauffement mondial d'origine humaine visant à en atténuer l'ampleur en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ou en séquestrant le dioxyde de carbone de l'atmosphère.
10. En électronique, l' atténuation ou affaiblissement est la diminution relative de la puissance d'un signal au cours de sa transmission. C'est la quantité par laquelle il faut multiplier la valeur du signal à la sortie pour obtenir celle à l'entrée de la section considérée.
11. Processus ou résultat de réduction ou de diminution.
12. (Médecine) Utilisation de traitements ou de régimes alimentaires pour parvenir à une perte de poids contrôlée.
13. (Physique) Processus par lequel un corps est divisé en ses composants les plus fins ou rendu moins dense.
[...] quand ces particules ne sont encore que réduites en poudre palpable, elles tombent en sédiment au fond de l'eau, et ne peuvent former que des concrétions ou des incrustations grossières ; elles ne pénètrent les autres corps qu'autant qu'elles sont assez atténuées pour être reçues dans leurs pores, et, en cet état d'atténuation, elles n'altèrent ni la limpidité ni même la légèreté de l'eau qui les contient et qui ne leur sert que de véhicule [...].
14. (Immunologie) Technique visant à réduire la virulence d'agents pathogènes utilisés dans certains vaccins.
15. (Électronique, Télécommunications) Réduction mesurée en décibels (dB) d'un signal électrique lorsqu'il se déplace à travers un médium.
Cette technologie peut donc se révéler inexploitable sur des lignes d'abonnés qui présentent une trop forte atténuation pour les signaux de l'ADSL.
16. Système de contrôle de l'expression génique consistant en une interruption prématurée de la transcription d'un opéron de biosynthèse.Notes : L'atténuation a lieu en un site appelé « atténuateur » et aboutit à la formation d'ARN messagers incomplets.