1. Développé aux haras de Tersky et de Stavropol entre les années 1920 et 1940,ce cheval athlétique est adapté à diverses disciplines comme les courses d'endurance et celles excluant les pur-sang. Il est prisé par l'armée russe qui l'utilise comme cheval de selle et d'attelage. Il a contribué à renouveler d'autre races, comme le Karabakh et le lokaî.
2. Le Karabakh ou Karabakhskaya en russe est une race chevaline de selle et de course originaire du Karabagh. Elle constitue la première et unique race chevaline reconnue par l'UNESCO comme patrimoine culturel de l'humanité.
3. Le khanat du Karabagh ou Karabakh est un État constitué dans l'est de l'Arménie historique sous la suzeraineté iranienne. Après avoir été occupé plusieurs fois par l'Empire ottoman puis reconquis par les Séfévides, il est très brièvement le centre d'un petit État arménien avant de devenir indépendant en 1748 sous la dynastie locale des Javanshir. Il est incorporé comme État vassal dans l'Empire russe après le traité de Golestan avant d'être annexé en 1822.
4. Le Karabagh ou Karabakh (en arménien ??????? : ?arabal API: /?????b??/, en azéri Qaraba? API: /???r?b??/) est une région géographique et historique de la Transcaucasie couvrant l'ouest de l'Azerbaïdjan et le sud de l'Arménie, des hauteurs du Petit Caucase jusqu'aux basses terres situées entre la Koura et l'Araxe. Il se subdivise en trois sous-régions : le Haut-Karabagh, le Bas-Karabagh et la Siounie. Il occupe la frange nord-est du haut-plateau arménien.
5. Le Karabakh ( azéri : Qaraba? at?, arménien : ???????? ??, russe : ??????????? ??????, persan : ??? ??????? ) est une race de chevaux élevée dans les montagnes du Karabagh. Ses origines suscitent de nombreuses controverses, les éleveurs azéris voyant en lui un cheval du néolithique ou un descendant du nicéen antique alors que les sources occidentales défendent un croisement continu et plus tardif entre chevaux turkmènes, perses et arabes, la recherche en paléogénétique ayant conclu qu'aucune race de chevaux domestiques ne peut être vieille de plusieurs milliers d'années.
6. Le Karabagh ou Karabakh ( en arménien ??????? : ?araba? API: /?????b??/, en azéri Qaraba? API: /???r?b??/ ) est une région géographique et historique de la Transcaucasie couvrant l'ouest de l'Azerbaïdjan et le sud de l'Arménie, des hauteurs du Petit Caucase jusqu'aux basses terres situées entre la Koura et l'Araxe. Il se subdivise en trois sous-régions : le Haut-Karabagh, le Bas-Karabagh et la Siounie[1]. Il occupe la frange nord-est du haut-plateau arménien[2].
7. Le khanat du Karabagh ou Karabakh est un État constitué dans l'est de l'Arménie historique, au nord-ouest de l'Azerbaijan historique, sous la suzeraineté Qadjarite. Après avoir été occupé plusieurs fois par l'Empire ottoman puis reconquis par les Séfévides, il est très brièvement le centre d'un petit État arménien avant de devenir indépendant en 1748 sous la dynastie locale des Javanshir. Il est incorporé comme État vassal dans l'Empire russe après le traité de Golestan avant d'être annexé en 1822.