1. (Linguistique) Consonne produite par un rapprochement modéré des organes phonateurs qui ne va pas jusqu'à produire le bruit caractéristique de friction des fricatives. Elles se subdivisent en semi-consonnes et liquides, et sont presque toujours voisées.
Une spirante.
2. En phonétique, une consonne spirante , ou plus concisément spirante , est une consonne produite par un rapprochement modéré des organes phonateurs qui ne va pas jusqu'à produire le bruit caractéristique de friction des fricatives. Elles peuvent se subdiviser en semi-consonnes et liquides et sont presque toujours voisées.
3. (Phonétique) Relatif à l'approximation.
4. (Linguistique) Produit par un rapprochement modéré des organes phonateurs qui ne va pas jusqu'à produire le bruit caractéristique de friction des fricatives.
Une consonne spirante, une spirante.
Un son spirant.
5. (Phonétique) Relatif à la frication.
Les grammairiens ont appelé « consonnes continues » ou « fricatives » celles dont le son peut être prolongé par une sorte de frottement de l'air sortant de la bouche : « s », « v », « j », « ch », « m », « n », « r », « l », sont des consonnes fricatives.
6. (Médecine) Qui siffle.
Parmi ces bruits anormaux, deux ont été signalés comme pouvant se rattacher plus directement que les autres à l'emphysème : le râle sous-crépitant, par Laënnec, et le râle sibilant, par M. Louis.
(Maxime Durand-Fardel, Traité clinique et pratique des maladies des vieillards, 1854)
7. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter).
8. Un sibilant est un signe physique en sémiologie respiratoire. Il fait partie des râles bronchiques et se caractérise par un sifflement à l'auscultation pulmonaire. Les sibilants sont audibles lors du rétrécissement de calibres des petites bronches. Lorsque l'air tente de sortir au cours de l'expiration, il se produit un sifflement. Les sibilants peuvent être audibles du patient et de son entourage lorsqu'ils sont intenses.
9. (Linguistique) Consonne qui produit un sifflement, comme Modèle:, Modèle:, Modèle:, Modèle:, Modèle: et Modèle:.
S, Z sont des sifflantes.
10. Qui provoque une sibilance. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
11. En phonétique, une consonne spirante , ou plus concisément spirante , est une consonne produite par un rapprochement modéré des organes phonateurs qui ne va pas jusqu'à produire le bruit caractéristique de friction des fricatives. Elles peuvent se subdiviser en semi-consonnes et liquides et sont presque toujours voisées.