1. (Familier) Petit verre d'alcool que l'on prend après le café.
Ils aiment bien vivre après avoir bien travaillé ; un verre de vin ou de cognac ne leur fait pas peur, et ils se paient assez souvent le café, le pousse-café et le reste.
(Émile Thirion, La Politique au village, p. 135, Fischbacher, 1896)
2. (Vieilli) Substance fluide et liquide.
En bon Champenois, il célébra le vin de Champagne dans une ode en vers iambiques, dont le style vif et pétillant, présente la belle image de cette charmante liqueur.
(Jean-Baptiste-Joseph Boulliot, Biographie ardennaise ou Histoire des ardennais, Paris : Ledoyen, 1830, p.259)
Si, au lieu d'eau, on plonge un bocal d'esprit de vin ou de toute autre liqueur non gelable, à une semblable température, la liqueur prend, sans tarder, celle du bain.
(Antoine Baumé, Chymie expérimentale et raisonnée, vol.1, 1773, p.75)
3. (Canada) Boisson gazeuse non alcoolisée.
J'l'ai rencontrée au dépanneurA s'achetait une grosse liqueur.
(Les Colocs, Julie -1992)
4. Un soda, aussi appelé liqueur au Canada francophone, sucrerie en Afrique de l'Ouest et gazouz au Maghreb est une boisson gazeuse généralement sucrée. À l'origine, l'eau était gazéifiée par une solution de bicarbonate de soude (soda en anglais).
5. (En particulier) (Aujourd'hui) Boisson résultant d'un alcoolat de plantes ou de fruits, généralement douce.
Ils s'attablent dans de bons restaurants, se font déboucher des bouteilles de Châteauneuf-du-Pape, dégustent des liqueurs.
(Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Ô vous qui buvez « sur le zinc », avez-vous jamais songé à toute la science qu'a dû déployer celui qui a fabriqué le verre dans lequel vous buvez le vin carminé ou la douce liqueur ?
(Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
En fait de liqueurs, le lieutenant Hobson emportait plusieurs barils de brandevin et de whisky, bien décidé, d'ailleurs, à économiser autant que possible ces liquides alcooliques, qui sont nuisibles à la santé des hommes sous les froides latitudes.
(Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
6. Une liqueur est une boisson spiritueuse résultant d'un alcoolat.
7. On parle aussi familièrement de pousse-café lorsqu'il accompagne ce dernier, et encore plus familièrement de rincette ou rince-cochon [Où ? ].