1. Tranche du registre la plus aisée d'une voix.
Lorsqu'un élève se présente pour la première fois devant un professeur, ce dernier commence par rechercher sa tessiture.
(Études, page 240, Jesuitas, 1856)
2. Dans le domaine musical, la tessiture est, l'ensemble et l'échelle de notes qui peuvent être émises par une voix de façon homogène : même volume, même qualité de timbre et d'harmoniques, comme il est d'usage de considérer en « chant classique ». La technique vocale permet d'augmenter cette tessiture par un travail sur la souplesse et le contrôle de l'instrument.
3. La tessiture est l'ensemble ou l'échelle des notes qui peuvent être émises par la voix sans difficulté avec le même volume sonore et une bonne qualité de timbre. Elle varie d'une personne à l'autre et suivant les conditions. La technique vocale permet d'augmenter cette tessiture par un travail sur le souffle et des exercices de voix. En chant lyrique on parle de « tessiture vocale » pour chaque registre : registre grave, médium, aigu (ou haut) pour les hommes et pour les femmes.
4. (Musique) Étendue des notes qu'une voix peut produire avec le plus de facilité et de qualité.
Lorsqu'un élève se présente pour la première fois devant un professeur, ce dernier commence par rechercher sa tessiture.