1. (Architecture) Ornement de lambris ou de voûte qui a la forme du dessous d'une lampe d'église.
2. (Typographie) (Par analogie) Ornement qui se termine ordinairement en pointe et qui sert à remplir le bas de la page où finit un chapitre, un livre.
Je finis, sur la fin de cet hiver, le catalogue pittoresque des tableaux de M. de Sommariva, que j'écrivis de ma main et de ma belle écriture, et que j'ornai de culs-de-lampe et de vignettes; [?].
(Félicité de Genlis, Mémoires inédits de madame la comtesse de Genlis, Paris & Londres : Colburn, 1825, vol.7, p.181)
3. (Maçonnerie) Corbeau en forme de cône ou de pyramide renversée.
4. En typographie, un cul-de-lampe est un ornement placé en bas d'une page de fin de chapitre ou de livre. Il prend généralement la forme d'un triangle composé d'un dessin abstrait ou imagé comme avec le fleuron typographique. Le cul-de-lampe désigne aussi l'arrangement décoratif d'un texte qui va en diminuant, d'une ligne à l'autre, jusqu'à ne plus former qu'une pointe sur la dernière ligne.
5. (Architecture, Maçonnerie) Structure saillante supportée par trois assises et adoptant la forme d'un cône ou d'une pyramide inversée.
C'est encore la Bourgogne qui nous donne ici (21) un échantillon de son école de sculpteurs. Ce cul-de-lampe se compose de trois assises d'un seul bloc chacune ; dans de larges gorges se tordent ou rampent des animaux fantastiques, sculptés avec une énergie sauvage et une extrême finesse.
6. (Menuiserie, Sculpture) Élément décoratif suspendu imitant le dessous d'une lampe ecclésiastique.
Cul-de-lampe, est aussi un ornement de menuiserie, ou de sculpture qui descend pendant, & en bas, comme on en voit au plancher de la grand-chambre du Palais de Paris.
7. (Typographie) Ornement situé en fin de page ou chapitre généralement terminé par une pointe pour embellir le texte.
Je finis, sur la fin de cet hiver, le catalogue pittoresque des tableaux de M. de Sommariva que j'écrivis à ma main et avec élégance; je l'ornai également avec soin en y ajoutant culs-de-lampe et vignettes ; [...].