1. (Physique) Mesure thermodynamique de la variation de la quantité de chaleur contenue dans un système physique ou chimique.
Cette technique permettra de déterminer la température de fusion Tf et de cristallisation Tc, l'enthalpie de fusion DHf et de cristallisation DHc et le taux de cristallinité ?c.
(Jérome Goux, De la fragilité mécanique des matériaux, FILABlog, 25 septembre 2014)
La nouvelle fonction thermodynamique (?), qui reçut de Kamerlingh Onnes le nom d'« enthalpie », joue, pour les transformations à pression constante, le rôle que joue l'énergie interne pour les transformations à volume constant.
(Histoire générale des sciences, t. 3, vol. 1, 1961, p. 282)
2. En physique, la fonction enthalpie correspond à l'énergie totale d'un système thermodynamique. Elle comprend l'énergie interne qui est l'énergie nécessaire pour créer le système, à laquelle est additionné le travail que ce système doit exercer contre la pression extérieure pour occuper son volume.
3. En physique, la fonction enthalpie est une quantité reliée à l'énergie d'un système thermodynamique. Elle comprend l'énergie interne qui est l'énergie nécessaire pour créer le système, à laquelle est additionné le travail que ce système doit exercer contre la pression extérieure pour occuper son volume.
4. En physique, la variable enthalpie est une quantité reliée à l'énergie d'un système thermodynamique. Elle comprend l'énergie interne du système, à laquelle est ajouté le produit de la pression par le volume.
5. Si l'énergie interne et l'entropie ont été définies antérieurement, notamment par Sadi Carnot (1824) et Rudolf Clausius (1865), la notion de potentiel thermodynamique a été introduite en 1869 par François Massieu,. Toutefois, les fonctions définies par Massieu, qui les appelait fonctions caractéristiques (voir l'article Fonction de Massieu), ne sont pas les potentiels thermodynamiques couramment utilisés de nos jours. L'enthalpie libre a été définie en 1876 par Willard Gibbs, qui cite Massieu dans ses travaux,. La fonction énergie libre est définie en 1882 par Hermann von Helmholtz. La définition de l'enthalpie est attribuée en 1909 par J.P. Dalton à Heike Kamerlingh Onnes.
6. (Physique) Grandeur thermodynamique représentant la quantité totale d'énergie contenue dans un système, correspondant à la somme de son énergie interne et du produit de sa pression par son volume. Elle s'exprime en joules dans le Système international d'unités.
La nouvelle fonction thermodynamique (...), qui reçut de Kamerlingh Onnes le nom d'« enthalpie », joue, pour les transformations à pression constante, le rôle que joue l'énergie interne pour les transformations à volume constant.