1. De la Slovénie, relatif à la Slovénie.
2. Langue parlée en Slovénie.
3. Le slovène (slovenski jezik, sloven??ina) est une langue slave de la famille des langues indo-européennes. Il est parlé par deux millions de personnes environ, principalement en Slovénie, mais aussi en Autriche et en Italie (région de Trieste). Il est la langue officielle de la Slovénie et une des langues officielles de l'Union européenne.
4. Le slovène ( slovenski jezik, sloven??ina ) est une langue du groupe des langues slaves et plus particulièrement du sous-groupe des langues slaves méridionales, de la famille des langues indo-européennes. Il est parlé par deux millions de personnes environ, principalement en Slovénie, mais aussi en Autriche et en Italie ( partie limitrophe orientale de la région autonome du Frioul-Vénétie julienne, dont Trieste et Gorizia ) . C'est la langue officielle de la Slovénie et une des langues officielles de l'Union européenne.
5. Qui se rapporte à la Slovénie ou à ses habitants.
Au XIV e siècle, les Habsbourg acquièrent la plus grande partie du territoire slovène.
6. Langue slave du groupe sud utilisée en Slovénie.
Les fameux Feuillets (ou Monuments) de Freising (1 ère partie autour de 972, 2 e et 3 e partie après l?an 1000), premiers documents écrits en ancien slovène, datent de cette époque-là.