1. Anne de Geierstein ou la Fille des brumes (Anne of Geierstein; or The Maiden of the Mist), paru le 20 mai 1829, souvent intitulé Charles le Téméraire dans sa version traduite en français, est l'un des derniers romans historiques de l'auteur écossais Walter Scott.
2. Charles de Bourgogne , dit Charles le Hardi ou Charles le Travaillant , plus connu sous son surnom posthume de Charles le Téméraire , né le 10 novembre 1433 , à Dijon et mort le 5 janvier 1477 près de Nancy, est, après Philippe le Hardi, Jean sans Peur et Philippe le Bon, le quatrième et dernier duc de Bourgogne de la maison de Valois, seigneur et maître d'un ensemble de provinces connu aujourd'hui sous le nom d'État bourguignon .
3. Anne de Geierstein, la fille du brouillard ( Anne of Geierstein; or The Maiden of the Mist ) , également intitulé Charles le Téméraire en traduction française, paru le 20 mai 1829 sous la signature « par l'auteur de Waverley », est l'un des derniers romans historiques de l'auteur écossais Walter Scott.