1. (Sport) (Ski de fond) Sport de glisse qui se pratique en terrain plat ou vallonné sur skis longs et étroits fixés à l'avant du pied.
2. Le ski de fond est présent aux Jeux olympiques d'hiver depuis son lancement en 1924 à Chamonix (France) avec au programme deux épreuves masculines : 18 km et 50 km. Les femmes purent participer à leurs premiers J.O. à Oslo en 1952. Lors de ces épreuves olympiques, seuls les athlètes russe (ex-URSS) remettent en cause la suprématie des athlètes scandinaves
3. Le ski de fond est un sport d'hiver de la famille du ski nordique, populaire notamment en Europe, au Canada, en Russie et plus largement l'ensemble de l'Europe de l'Est ou l'Alaska, qui se pratique sur des domaines enneigés et damés. Il est l'une des disciplines qui constituent le ski nordique, comme le saut à ski, le ski de randonnée nordique, le combiné nordique (combinaison du saut à ski et du ski de fond) et le biathlon (combinaison du tir à la carabine et du ski de fond).
4. [noun] Cross-country skiing.
5. Le ski de fond est un sport d'hiver populaire notamment en Europe, au Canada, en Russie et plus largement dans l'ensemble de l'Europe de l'Est ou l'Alaska, qui se pratique sur des domaines enneigés et damés. Il est l'une des cinq disciplines qui constituent le ski nordique. Les pratiquants de ce sport sont appelés  ' fondeurs  ' .