1. Variante de dévanagari.
2. La devanagari ou dévanâgarî, du sanskrit ???????? (devan?gar?), est une écriture alphasyllabaire utilisée pour le sanskrit, le prâkrit, le hindi, le népalais, le marathi et plusieurs autres langues indiennes. C'est une des écritures les plus employées en Inde et au Népal.
3. (Linguistique) Écriture alphasyllabaire utilisée pour le sanskrit, l'hindi, le népalais, le marathi et plusieurs autres langues indiennes. On dit aussi nagari.
La dévanagari s'écrit horizontalement, de gauche à droite et ne fait pas de distinction entre majuscules et minuscules. Elle peut-être romanisée par la norme IAST.
4. Qualifie cette écriture indienne.
L'écriture dévanagarie différencie de façon fondamentale les voyelles des consonnes dans le fonctionnement de leur représentation.
L'alphabet dévanagari.
5. Variante de dévanagari.
Le devanagari, au contraire, emploie à cet effet 280 signes compliqués, parce qu'il lui faut des signes composés pour les sons complexes.
(L'Asie française, volume 29, numéro 13 ? volume 30, numéro 13, Comité de l'Asie française, 1929)
Le texte liturgique est en devanagari, écrit en sens inverse, à l'encre rouge.
(Trésors d'Orient, Paris : Bibliothèque nationale, 1973, page 80, s.v. mazdéisme)
À l'origine, hindi et ourdou étaient une seule et même langue, que les hindous écrivaient en devanagari et les musulmans en caractères arabes.
(Natalie Levisalles, «??Et autrement está well????», Libération.fr, 8 avril 2000)
6. La devanagari , du sanskrit ???????? (devan?gar?), est une écriture alphasyllabaire utilisée pour le sanskrit, le prâkrit, le hindi, le népalais, le marathi et plusieurs autres langues indiennes. C'est une des écritures les plus employées en Inde du Nord et au Népal.
7. La devanagari, du sanskrit ???????? (devan?gar?), est une écriture alphasyllabaire utilisée pour le sanskrit, le prâkrit, le hindi, le népalais, le marathi et plusieurs autres langues indiennes. C'est une des écritures les plus employées en Inde du Nord et au Népal.
8. Variante orthographique de dévanagari.
9. La devanagari [3], du sanskrit ???????? ( devan?gar? ) , est une écriture alphasyllabaire utilisée pour le sanskrit, le prâkrit, le hindi, le népalais, le marathi et plusieurs autres langues indiennes. C'est une des écritures les plus employées en Inde du Nord et au Népal.