1. Prénom féminin.
La petite étrangère s'appelait Ernestine. Elle était allemande, et ne paraissait pas née dans la bassesse.
(Marie-Jeanne Riccoboni , Histoire d'Ernestine, 1762, édition ?uvres complètes de Mme Riccoboni, tome I, Foucault, 1818)
2. Le Ernestine est un cotre à cornes (ou sloop) à coque et pont en acier. Son port d'attache est Heikendorf en Allemagne. Il navigue comme voilier-charter de croisière principalement en mer du Nord, en mer Baltique, Manche et Atlantique.
3. Georg Friedrich n'a hérité tout d'abord que d'une partie des domaines de son père, après la mort de son frère Ernest-Frédéric de Bade-Durlach qui avait obtenu dès 1590 le margraviat de Bade-Hachberg. Il reçut la totalité de l'héritage lorsque mourut son autre frère Jacques III. Ainsi les deux margraviats de la branche Ernestine de Bade furent à nouveau réunis entre ses mains.
4. Charles III Guillaume de Bade-Durlach appartint à la quatrième branche de la Maison de Bade, elle-même issue de la première branche de la Maison ducale de Bade. Il appartint à la lignée de Bade-Durlach dite lignée Ernestine fondée par Ernest de Bade-Durlach. Cette lignée est toujours existante, elle est représentée actuellement par le prince Maximilien de Bade.
5. Guillaume de Bade est l'arrière-grand-père de l'actuel chef de la Maison grand ducale de Bade. Guillaume de Bade appartint à la quatrième branche de la Maison de Bade, elle-même issue de la première branche de la maison ducale de Bade. Il appartint à la lignée de Bade-Durlach dite lignée Ernestine fondée par Ernest de Bade-Durlach, cette lignée est actuellement représentée par le prince Maximilien de Bade.
6. Georges II de Saxe-Meiningen et Hildburghausen appartient à la lignée des Saxe-Meiningen appartenant à la troisième branche de la Maison de Wettin, cette lignée appartient à la branche Ernestine fondée par Ernest de Saxe. Cette lignée est toujours existante, elle est représentée actuellement par Frédéric Conrad de Saxe-Meiningen.
7. Augusta de Saxe-Weimar-Eisenach appartient à la lignée de Saxe-Weimar-Eisenach issue de la branche Ernestine, elle-même issue de la Maison de Wettin.
8. Bernard III de Saxe-Meiningen et Hildburghausen appartient à la lignée des Saxe-Meiningen, celle-ci appartient à la troisième branche de la Maison de Wettin, la lignée des Saxe-Meiningen appartient à la branche Ernestine fondée par Ernest de Saxe. Cette branche est toujours existante elle est représentée par le duc Frédéric Conrad de Saxe-Meiningen.
9. Marie de Saxe-Weimar-Eisenach appartient à la lignée de Saxe-Weimar-Eisenach issue de la branche Ernestine, elle-même issue de la première branche de la Maison de Wettin.
10. Charles Ier Frédéric appartient à la quatrième branche de la Maison de Bade, elle-même issue de la première branche de la Maison ducale de Bade. Il appartient à la lignée de Bade-Durlach, dite branche ernestine , fondée par Ernest de Bade-Durlach. Cette lignée toujours existante est actuellement représentée par le prince Maximilien de Bade.