1. De 2009 à 2012, ont été réalisés les travaux de prolongement de la ligne vers l'est et le nord. Mis intégralement en service le 15 décembre 2012, ce prolongement prend la forme de deux lignes distinctes afin d'assurer la robustesse de l'exploitation : la ligne existante est prolongée jusqu'à la porte de Vincennes et a été renommée T3a le jour de l'inauguration de l'extension ; une seconde ligne, nommée T3b, relie dans sa continuité la porte de Vincennes à la porte de la Chapelle. Les travaux de prolongement de cette dernière jusqu'à la porte d'Asnières ont commencé le 31 mars 2014 et doivent se poursuivre jusqu'en 2018.
2. La ligne 3b du tramway d'Île-de-France, ou T3b, est une ligne de tramway reliant dans Paris la porte de Vincennes à la porte de la Chapelle dans un premier temps, puis ultérieurement à la porte d'Asnières, dans le prolongement de la ligne T3a (anciennement T3), ouverte fin 2006. Après trois ans de travaux, la nouvelle ligne est mise en service le 15 décembre 2012. Cette ligne de tramway est exploitée par la Régie autonome des transports parisiens (RATP).
3. La ligne 3b du tramway d'Île-de-France , plus simplement nommée T3b , est une ligne du tramway d'Île-de-France reliant, dans Paris, la porte de Vincennes à la porte d'Asnières. Elle est ouverte le 15 décembre 2012 entre porte de Vincennes et porte de la Chapelle, dans la continuité de la ligne T3a (anciennement T3), prolongée à la même date de la porte d'Ivry à la porte de Vincennes. La ligne T3b, étendue jusqu'à la porte d'Asnières le 24 novembre 2018, est exploitée par la Régie autonome des transports parisiens (RATP).