1. Un cadreur, caméraman, ou opérateur de prise de vues est un technicien qui est aux commandes d'une caméra lors d'une prise de vues pour le cinéma ou la télévision, qu'il s'agisse de films ou d'émissions en direct ; il est responsable du cadrage, soit sous les recommandations ou indications d'un réalisateur, soit selon sa propre initiative.
2. Une demoiselle du téléphone (appelée téléphoniste ou opératrice à l'extérieur de la France [réf. souhaitée]) était une personne, presque toujours féminine, qui actionnait un standard téléphonique pour établir les communications entre usagers dans les premières décennies de la téléphonie. À cette époque la communication était établie au moyen de cordons équipés de connecteurs de type jack.
3. Variante orthographique de caméraman.
À peine le cameraman a-t-il commencé à tourner qu'un trentenaire costaud, barbe noire et cheveux longs, surgit pour lui interdire de filmer.
(Hélène Constanty, Razzia sur la Corse: Des plasticages à la folie spéculative, 2012)
4. (Anglicisme) Technicien réalisant les prises de vue cinématographiques ou télévisuelles.
5. [noun] A woman who operates any kind of camera.
6. Opérateur en radiotéléphonie.
Les radiotéléphonistes de la Garde côtière.
7. (Audiovisuel) (Cinéma) Responsable de la caméra et du cadrage des images, sous l'autorité du directeur de la photographie.