1. Qui a subi la castration. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Celui qui a été châtré.
3. (Spécialement) Chanteur qu'on a châtré dans l'enfance pour lui conserver une voix semblable à celle des enfants et des femmes.
Comment , enfin, prendre position sur l'éviration, alors qu'aucun grand castrat ne nous a confié ce qu'il ressentait au plus profond de lui-même ?
(Patrick Barbier, Histoire des Castrats, Grasset , 1989, p.10)
4. Un castrat est un chanteur de sexe masculin ayant subi la castration avant sa puberté, dans le but de conserver le registre aigu de sa voix enfantine, tout en bénéficiant du volume sonore produit par la capacité thoracique d'un adulte. Le phénomène musical des castrats apparaît dans la deuxième moitié du XVIe siècle en Occident. Il se développe principalement en Italie et disparaît entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Les historiens rapportent que les meilleurs castrats pouvaient rivaliser en puissance, technique et hauteur avec une petite trompette. Le mot désigne également le type de voix obtenu au moyen de cette opération.
5. Individu ayant subi une castration.
6. Artiste lyrique masculin castré avant sa puberté afin de préserver la tessiture claire et aiguë de sa voix, pratiqué notamment durant les époques baroque et classique.
Comment, enfin, prendre position sur l'éviration, alors qu'aucun grand castrat ne nous a confié ce qu'il ressentait au plus profond de lui-même ?