1. La condensation est le phénomène physique de changement d'état de la matière d'un état gazeux à un état condensé ( solide ou liquide ) . Le passage de l'état gazeux à l'état liquide est aussi appelé liquéfaction. La cinétique de ce phénomène est décrite par la relation de Hertz-Knudsen.
2. (Figuré) Réduction d'une chose à ce qui lui est essentiel.
Nous pouvons dire que le suspense est l'aboutissement d'une intense tension dramatique, sorte de condensation du récit.
(Bernard Tremège, Le livre du scénario, p.272,)
3. (Chimie) Réaction de jonction entre deux ou plusieurs entités moléculaires aboutissant à un seul produit et qui s'accompagne généralement de l'élimination d'une petite molécule (eau, ammoniac, etc.).
4. La condensation est le phénomène physique de changement d'état de la matière d'un état gazeux à un état condensé (solide ou liquide). Le passage de l'état gazeux à l'état liquide est aussi appelé liquéfaction. La cinétique de ce phénomène est décrite par la relation de Hertz-Knudsen.
5. (Physique) Processus par lequel un corps passe d'un état de dispersion à une occupation spatiale réduite.
La nitratation s'opère dans des cuves en grès par 5 kilogrammes à la fois. Il se dégage d'abondantes vapeurs rutilantes qu'on récupère dans des tours de condensation.
6. (Chimie) Réaction où deux ou plusieurs molécules s'unissent pour former un produit unique, souvent sous élimination d'une petite molécule comme l'eau ou l'ammoniac.
7. (Figuré) Opération intellectuelle visant à ramener une multitude d'éléments à leur essence la plus significative.
Nous pouvons dire que le suspense est l'aboutissement d'une intense tension dramatique, sorte de condensation du récit.
8. Réaction de jonction entre deux ou plusieurs entités moléculaires aboutissant à un seul produit et qui s'accompagne généralement de l'élimination d'une petite molécule (eau, ammoniac, etc.).Notes : 1. La réaction peut également se produire entre des sites réactionnels séparés d'une même entité moléculaire. 2. En chimie organique, la définition s'applique, le plus souvent, à la soudure de molécules par formation de liaisons entre atomes de carbone. 3. En chimie inorganique, la réaction peut conduire à une seule famille de produits plutôt qu'à un seul produit.
| En psychanalyse, la notion de condensation réfère à un processus qui s'exprime notamment dans le travail du rêve, mais est actif également dans d'autres circonstances.
|