1. (Familier) Qui fait enrager.
Ce tapage est enrageant.
2. Qui exaspère, qui est propre à exaspérer.
Sa mauvaise foi est exaspérante.
Il affectait un calme exaspérant.
3. Action d'exaspérer ou état de ce qui est exaspéré.
Et la vue du toit de sa maison à moitié crevé par la chute de la cheminée, acheva de le jeter dans une exaspération folle,
(Émile Zola, La débâcle, 1892)
L'exaspération des rhumatismes par l'humidité.
L'exaspération était à son comble.
L'exaspération des esprits.
4. Action d'exaspérer ou état de ce qui est exaspéré.
Cependant le ferment qui a produit l'insurrection dans le Nord existe également dans le Sud : l'exaspération créée par la rapacité des Glaoua qui règnent aujourd'hui en maîtres incontestés sur le Maroc méridional.
(Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, p. 248)
Et la vue du toit de sa maison à moitié crevé par la chute de la cheminée, acheva de le jeter dans une exaspération folle,
(Émile Zola, La débâcle, 1892)
5. Action d'exacerber.
Handicaps, dérives, exacerbations, une jeunesse en danger et vue par le bout de la lorgnette des arts plastiques.
(Où sortir ce week-end?, lalibre.be, 17 février 2012)
6. Action d'agacer, sentiment; impression qu'on y éprouve.
L'eau pénétrait dans ses oreilles avec l'agacement d'un baiser.
(Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
7. Irritation due à un froissement d'amour-propre, aigreur due à la déception, amertume, sentiment de rancoeur plus ou moins tenace, difficile à avouer.
Et moi je vous dis, s'écria Marguerite avec un dépit croissant, moi je vous dis qu'il ne viendra pas.
(Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, vol. I, ch. II)
8. Sentiment de colère qui peut être mêlé de mépris qu'excite une injustice criante, une action mauvaise ou honteuse, un ouvrage, etc.
Toutes les belles âmes de la gauche enseignante, les sociologues qui nous expliquent à longueur de temps qu'il faut cesser de discriminer les élèves défavorisés en leur imposant les grandes oeuvres de la littérature, ceux qui nous jurent sans rire que le niveau monte, ceux qui ont cru malin de proclamer qu'il fallait placer l'enfant au centre du système, ont rivalisé dans l'indignation.
(Élisabeth Lévy, Examen d'entrée en 6e : cessons d'être primaires ? Lire et écrire, une discrimination ?, 28.10.2010, )
Au lieu de quoi, l'Égypte, l'Inde et les contrées sujettes en général avaient enfanté des générations nouvelles qui vivaient dans un état d'indignation passionnée et faisaient preuve d'une énergie extrême, d'une activité toute moderne.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 123 de l'éd. de 1921)
Au cours du procès Zola, les antisémites recrutèrent des troupes de manifestants soldés, qui étaient chargés d'exprimer les indignations patriotiques ; le gouvernement de Méline protégeait ces manoeuvres [?].
(Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.275)
Elle s'était dégagée presque brusquement de l'étreinte de Jacques, et elle cracha à terre, avec dédain, en un mouvement d'indignation sauvage.
(Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
La France démocratique, dans un accès d'indignation, renversa le gouvernement de la France bourgeoise et se proclama libre sous un gouvernement républicain.
(Daniel Stern, Histoire de la Révolution de 1848)
9. L'indignation est un sentiment qui s'exprime lorsqu'une personne se sent atteinte dans sa dignité ou réprouve une atteinte à la dignité d'autrui.
10. Qui provoque la colère, la rage.
11. Qui a le caractère de la vexation.
Mesure vexatoire.
Impôt vexatoire.
12. Qui a le caractère de la vexation.
Mais, ô malheur! le vent saute au sud-ouest et nous enveloppe d'un brouillard épais. Il ne pouvait rien survenir de plus vexatoire au moment où nous apprêtions nos lorgnettes pour jouir de la première apparition de cette Islande inconnue.
(Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.39)
L'unique bénéficiaire de ce système vexatoire est un Chinois qui a installé sa cahute dans un des coins du hangar : il détient le monopole de la vente de sandwichs et de café aux passagers qui choisissent easyJet plutôt que El Al.
(Alexandre Friederich, easyJet, français de Suisse, 2014, p. 86-87)
13. Se dit de ce qui provoque une grande irritation ou colère.