1. (Vieilli) Maître de musique dans une chapelle, une église, une cathédrale...
Il n'y a donc pas moyen d'obtenir qu'on expulse l'organiste, qu'on balaie le maître de chapelle et les professeurs de chant de la maîtrise, qu'on refoule chez les liquoristes les voix de rogomme des gros chantres ?
(Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
Musicien gagé pour composer de la musique ou la faire exécuter. C'est le Maître de musique qui bat la mesure et dirige les Musiciens.(...) Ainsi l'emploi de Maître de musique n'a guère lieu dans les Églises ; aussi ne dit-on point en Italie, Maître de musique, mais Maître de Chapelle : dénomination qui commence à passer aussi en France.
(Le dictionnaire de musique de Jean-Jacques Rousseau, dans l'Encyclopédie (1751 à 1772))
2. (Musique) Synonyme de cantor.
3. Un maître de chapelle , appelé à l'origine maître de musique , ou ( dans les pays allemands ) Kapellmeister ( IPA: en allemand : [ ka?p?l.?ma?st?] ) , ou encore maestro di cappella ( en Italie ) ou maestro de capilla ( en Espagne ) , est une personne chargée, dans un cadre religieux chrétien, d'enseigner et de faire chanter ( et secondairement jouer ) la musique ( avant tout liturgique ) , et de composer des partitions polyphoniques ( essentiellement des motets et des messes ) au sein de la « chapelle musicale » d'une église .