1. (Christianisme) Rite catholique qui commémore la mort de Jésus-Christ, et qui se fait par le ministère du prêtre devant un autel.
S'il y eut des saintes et des martyres, en revanche point de papesses ou seulement de clergeonnes. La messe est purement virile.
(Roger Judrin, Goûts et couleurs : portrait abécédaire, Plon, 1966, p. 108)
Catholique ardente, Madame Lemonnier allait régulièrement à la messe prier la Sainte Vierge de l'aider dans ses petits trafics, marché noir à la petite semaine, trocs, échanges de services.
(Évelyne Krief, Enfance interdite ou La Petite Marrane, L'Harmattan, 1997, page 112)
Entre la poire et le fromage Bianchon arriva, par d'habiles préparations, à parler de la messe, en la qualifiant de momerie et de farce.
(Honoré de Balzac, La Messe de l'athée)
?Offenserais-je le Très-Haut si à la messe dimanche prochain, j'ai pour mes paroissiens une intention particulière ?
(Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Venez à la messe, ne manquez pas mon prône surtout, j'ai quelque chose de très sérieux, de très intéressant, de très grave à vous apprendre?; venez, vous verrez que vous ne vous en repentirez pas.
(Louis Pergaud, « Le Sermon difficile », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Les curés sont très violemment attaqués par lui et la famille Chagot est dénoncée parce qu'elle force les mineurs de Montceau à aller à la messe.
(Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. VI, La Moralité de la violence, 1908, p. 284)
2. (Musique) Pièce de musique composée pour une grand-messe.
Dans le Benedictus de cette messe, Mozart approfondit encore la conception révolutionnaire de ce verset esquissée dès la messe en ré mineur KV65.
(Carl de Nys, La Musique religieuse de Mozart, Presses universitaires de France, 1982, page 77)
L'introduction est confiée aux cuivres, dont la sonorité puissante est soutenue par celle du grand orgue. Dans cette messe, Gounod fait à l'église ce qu'il a fait au théâtre dans le Tribut de Zamora.
(Louis Pagnerre, Charles Gounod : sa vie et ses oeuvres, L. Sauvaitre, 1890, page 399)
3. La messe est une cérémonie chrétienne au cours de laquelle le ou les prêtres officiants célèbrent le sacrifice de l'eucharistie, actualisation de l'unique sacrifice rédempteur de Jésus-Christ. Elle constitue le point culminant de la liturgie chrétienne.
4. En musique, une messe est un ensemble cohérent de pièces musicales, susceptible de servir d'accompagnement aux rites liturgiques catholique, anglican ou luthérien. L'effectif nécessaire était à l'origine purement choral. On se mit assez tardivement à faire accompagner par un orchestre les pièces qui la composent. Les textes chantés sont généralement en latin.
5. En musique, une messe est un ensemble cohérent de pièces liturgiques, susceptibles d'être chantées avec ou sans accompagnement au cours d'un office religieux spécifique, catholique, anglican ou luthérien. L'effectif nécessaire, à l'origine purement choral, correspondait à celui des ensembles vocaux entretenus en permanence dans les églises : ces choeurs, composés d'une vingtaine de chantres, pouvaient donc être constitués d'une douzaine d'adultes et de six ou huit sopranos-garçons. On se mit assez tardivement à faire accompagner par un orchestre les pièces qui constituent ces messes. Elles sont généralement chantées en latin.
6. La messe est une cérémonie chrétienne au cours de laquelle le ou les prêtres officiants célèbrent l'Eucharistie, actualisation du sacrifice rédempteur de Jésus-Christ. Dans les traditions catholiques et orthodoxes, elle constitue le point culminant de la liturgie, tandis que les protestants mettent l'accent sur la prédication (ou annonce de la Parole). De ce fait, les protestants préfèrent utiliser le terme culte plutôt que messe.