1. (Littéraire) Matinal.
2. (Littéraire) Matinal.
Sa genèse morale avait commencé au milieu de ces balayeurs matutinaux et de ces voitures maraîchères qui descendent en furie vers les Halles, pour arriver à l'ouverture de la grande Gueule.
(Léon Bloy, Le désespéré)
3. (Canada) (Belgique) (Liban) Partie de la journée allant du matin à midi.
J'ai deux avant-midis de plaisir?
Jeudi avant-midi, je devrais recevoir ma lettre.
J'ai eu une terrible avant-midi.
Vendredi, je travaille tout l'avant-midi.
4. (Audiovisuel) Émission radiophonique ou télévisée diffusée en début de matinée.
5. Une émission matinale, dite souvent plus simplement une matinale, est un genre d'émission de télévision ou de radio diffusé quotidiennement en début de la matinée, généralement entre 6 et 9 heures, les jours de semaine (du lundi au vendredi).
6. Le matin est, selon les acceptions, la période de la journée située entre le début de l'aube et midi, ou la portion de la journée comprise entre minuit et midi, lorsque le terme est utilisé dans les indications horaires (ex. « cette nuit, à une heure du matin »).
7. [adverb] Before noon, in the morning.
8. Matinée est un quasi-synonyme de matin dans son premier sens, à cette exception près que matinée peut désigner un moment de l'après-midi, lorsqu'on donne des horaires d'un spectacle.
9. Matutinal est un double dérivé du latin matutinum. Il peut être synonyme de matinal ( qui appartient au matin ) ou de « provenant de la femme », dans l'expression un don matutinal, qui est le don fait par une femme à son mari .
10. Le matin est la période de la journée située entre le début de l'aube, aussi appelée « petit matin » et midi.