1. Le christianisme orthodoxe ou orthodoxie est l'une des trois principales confessions chrétiennes. Sa théologie et ses pratiques se rapprochent de celles des premiers âges de l'Église selon trois ensembles distincts, les Églises des deux conciles, les Églises des trois conciles et les Églises des sept conciles, toutes dites « Église orthodoxe » ou « Communion orthodoxe ». Ces dénominations officielles autant que techniques se réfèrent aux conciles christologiques dont elles acceptent les conclusions. Comme la Pentarchie du premier millénaire, le christianisme orthodoxe est organisé en Églises autocéphales indépendantes les unes des autres d'un point de vue juridique et spirituel, à ceci près qu'au XXIe siècle leur nombre est de quatorze, sans compter les non-canoniques. Elles choisissent leur propre primat dont la juridiction pastorale dépend d'un Patriarche élu par un synode. Elles peuvent avoir compétence sur d'autres Églises, dites seulement autonomes parce qu'elles ne désignent pas seules leur primat.
2. Les Églises des trois conciles sont celles qui, parmi les conciles oecuméniques, ne reconnaissent que le premier concile de Nicée de 325, le premier concile de Constantinople de 381 et le concile d'Éphèse de 431, célébrés avant la division du christianisme à la suite du concile de Chalcédoine de 451.
3. Les Églises des trois conciles font partie des Églises antéchalcédoniennes, au même titre que les Églises des deux conciles. Parmi les conciles oecuméniques des premiers siècles du christianisme, les Églises des trois conciles ne reconnaissent que les trois premiers, d'où leur appellation. Il s'agit du premier concile de Nicée (325), du premier concile de Constantinople (381) et du concile d'Éphèse (431), tous trois antérieurs à la division du christianisme lors du concile de Chalcédoine (451).