1. Lassitude morale permanente qui fait qu'on ne prend d'intérêt, qu'on ne trouve de plaisir à rien.
[?] ; sa mère est une cyclothymique avérée passant, sans motifs apparents, d'un sentiment profond d'ennui à celui d'une gaîté plus ou moins exubérante.
(Encéphale : Journal de neurologie et de psychiatrie, 1913, vol.8, n°2, p.71)
Cet état de tranquillité un peu dolente [?] cessa brusquement. Un jour, l'ennui s'implanta en lui, l'ennui noir qui ne permet ni de travailler, ni de lire, ni de prier, qui vous accable à ne plus savoir ni que devenir, ni que faire.
(Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
Beaucoup s'en vont. Ceux qui restent se désaffectionnent de leur champ ; ils traînent leurs ennuis sur la glèbe, tourmentés par des aspirations vagues, des idées confuses d'ambitions nouvelles et de jouissances qu'ils ne connaîtront jamais.
(Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
2. Lassitude, langueur temporaire causée par une occupation dépourvue d'intérêt, monotone, déplaisante ou trop prolongée, ou par le désoeuvrement.
Nous étions tous possédés d'une inquiétude lente qui nous faisait languir. Personne ne s'ennuyait, mais cette sensation poignante était cent fois pire que l'ennui. Il paraissait d'avance que cette nuit n'aurait pas de fin.
(Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
L'ennui est la grande maladie de la vie ; on ne cesse de maudire sa brièveté, et toujours elle est trop longue, puisqu'on n'en sait que faire.
(Alfred de Vigny. Journal d'un poète (1867). Editions Librairire Delagrave, 1921, p.86)
3. L'ennui est un sentiment de désintérêt à l'égard d'un objet (occupation, situation, personne...) provoquant lassitude et démotivation . « Ennuyer » est issu du bas latin inodiare , qui signifie « être odieux ».
4. Dans l'usage habituel, l'ennui se présente sous la forme d'un état émotionnel ou psychologique vécu par une personne dont l'occupation quotidienne est dépourvue d'intérêt, voire monotone.