1. (En particulier) Récompense offerte pour l'accomplissement d'une tâche précise comme le fait de renseigner la police, de capturer un criminel, de retrouver et ramener un chien à son propriétaire, etc.
2. (Escrime) Première position de l'épée en escrime.
Placez vous en garde de prime.
3. (Finance) Somme payée par un assuré à un assureur et lui ouvrant le droit à la couverture d'un risque.
4. Ce qui prime. Note : Seulement dans l'expression rare ; faire prime, primer.
5. (Travail) Somme versée par un employeur à un salarié à titre exceptionnel, en guise de récompense pour un travail de qualité, ou à tous les salariés pour les encourager ou pour saluer une étape dans la vie de l'entreprise (publication de résultats particulièrement bons, introduction en bourse).
6. (Québec) Qui s'emporte facilement[http://books.google.fr/books?id=lsoaAAAAYAAJ&q=%22ben+prime%22&dq=%22ben+prime%22&hl=fr&ei=XAY-Te7LOYii4QaukviXCg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CC4Q6AEwAA Le Canada français : publication de l'Université Laval, organe de la Société du parler français au Canada, Volume 6, Université Laval, 1921].
Il est ben prime, à matin ! On n'est pas capable de lui parler sans qu'il se fâche !
7. (Typographie) (Mathématiques) « ? ». Signe adossé à une lettre qui désigne le premier degré d'une quantité, d'une grandeur, etc., représentée par une lettre.
A prime (A?) et A seconde (A?).
8. Différence entre le prix du métal précieux contenu dans une pièce et le prix de vente de celle-ci.
Sur les pièce en or, la prime peut être négative ou positive.
9. Premier.
Seuls les professionnels ont tout loisir, du prime matin au soir tombant, d'inspecter cinq mille, voire dix mille crins.
(Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
[?], mais ce lui était plaisir que de ne point manquer la sortie de l'étable fumante, dans la prime fraîcheur du matin.
(Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chap.1, 1910)
10. (Québec) Qui s'emporte facilement.
Il est ben prime, à matin ! On n'est pas capable de lui parler sans qu'il se fâche !
11. (En particulier) Récompense offerte pour l'accomplissement d'une tâche précise comme le fait de renseigner la police, de capturer un criminel, de retrouver et ramener un chien à son propriétaire, etc.
Il leur reste une dernière ressource: celle de la chasse à l'homme. Au début de la campagne, paraît-il, le gouvernement payait une prime de 8 douros (40 francs) par prisonnier et de 4 douros par tête de rebelle coupée.
(Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 96)
12. Première heure canoniale, à 6 heures du matin.
Les charrettes et les chars étaient là dès potron-minet, voire dès la veille, car le marché était clappé dès prime ; il durait jusqu'à midi.
(Alain Derville, Saint-Omer: des origines au début du XIVe siècle, page 189, Presses Univ. Septentrion, 1995)
[?] ; je remplis mes devoirs de chapelain loyalement et sincèrement : deux messes par jour, une le matin, l'autre le soir, primes, complies, vêpres avec Credo et Pater.
(Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
13. Le terme prime désigne le plus souvent le symbole ? en typographie. Ce symbole étant facile à reproduire, il est donc facile d'en dériver le double prime ?, par exemple. De plus, il est possible d'orienter vers la gauche le symbole, tout comme de le mettre en haut ou en bas d'une ligne. Les tableaux qui suivent donnent une liste de tels symboles.
14. Une prime est une somme versée à un salarié, mais distincte de son salaire habituel. Elle présente donc un caractère relativement exceptionnel, même si sa périodicité peut être annuelle voire mensuelle. Elle vient donc en supplément du salaire habituel et a souvent pour objet de récompenser le salarié pour avoir accompli une performance jugée satisfaisante (prime au mérite, prime d'assiduité ou de ponctualité) ou pour compenser une difficulté particulière des fonctions dévolues à ce salarié (prime de risque ou prime de sujétions particulières). Elle peut aussi constituer simplement une rémunération exceptionnelle (prime de fin d'année ou 'treizième mois'). Elle peut également être octroyée aux personnes qui bénéficient des aides de l'État (prime de rentrée, prime de Noel).
15. Le prime est une unité théorique ancienne de masse, valant 1/ 1728 gros ; c'est-à-dire environ 2,213 mg.
16. La prime ou première est un jeu de cartes qui se jouait de deux à six joueurs, et était basé sur la composition de mains de quatre cartes et sur des tours d'enchères à la manière du poker actuel. Quatre cartes des quatre couleurs différentes formaient une prime. Il en existait diverses variantes, mais le principe général était de parvenir à réunir toutes les couleurs dans une main de quatre cartes. Le Tricheur à l'as de carreau de Georges de La Tour représente vraisemblablement une partie de prime.
17. Qui se rapporte au commencement, à l'origine.
Les rives de la Seine le voient, dès la prime aube, indien maussade, pagayant comme Cerf Agile.
18. (Acadie) Qui dénote une acuité remarquable, spécialement en parlant d'un regard.
Puis elle apparut. Une femme sans âge. Le visage un peu ridé, mais la colonne droite et l'oeil prime. Entendez prime dans son sens le plus ancien, vif et aiguisé.
19. Heure canoniale correspondant à six heures du matin.
Les charrettes et les chars étaient là dès potron-minet, voire dès la veille, car le marché était clappé dès prime ; il durait jusqu'à midi.
20. Première position de l'épée en escrime.
21. (Mathématiques, Typographie) Signe (?) placé après une lettre pour indiquer le premier degré d'une quantité ou d'une grandeur représentée par cette lettre.
22. (Finance) Montant versé par l'assuré à l'assureur pour bénéficier de la couverture d'un risque.
23. (Travail) Rémunération exceptionnelle offerte par un employeur à ses salariés en reconnaissance de leur performance ou pour célébrer un événement marquant de l'entreprise.
24. (En particulier) Gratification attribuée pour la réalisation d'une action spécifique telle que fournir une information utile, capturer un criminel, ou retrouver un objet perdu.
Il leur reste une dernière ressource: celle de la chasse à l'homme. Au début de la campagne, paraît-il, le gouvernement payait une prime de 8 douros (40 francs) par prisonnier et de 4 douros par tête de rebelle coupée.
25. (Numismatique) Écart entre le coût du métal précieux contenu dans une monnaie et son prix d'échange.
| Prime est la première heure du jour après le levant, c'est-à-dire vers 8 h du matin.
|