1. Ichthyostega (Ich- prononcé [ik-]) est l'un des premiers genres de tétrapodes qui ont vécu à la fin du Dévonien supérieur. Ichthyostega possédait des poumons et des membres qui lui permettaient de se déplacer dans les eaux peu profondes et les marais. Ichtyostega a longtemps incarné une forme transitionnelle entre « poissons » et « amphibiens », ce qui est une vision désuète de la cladistique, remise en question par la méthode phylogénétique.
2. Ichthyostega (Ich- prononcé [ik-]) est un genre éteint de poissons sarcoptérygiens qui vivait à la fin du Dévonien supérieur. Ichthyostega possédait des poumons et des nageoires charnues qui lui permettaient de se déplacer dans les eaux peu profondes et les marais. Ichtyostega représente une forme morphologiquement intermédiaire entre Actinoptérygiens (Actinopterygii), ou poissons à nageoires rayonnées, et Tétrapodes. En revanche, on ne peut pas désigner les formes transitionnelles susceptibles de relier ces deux groupes, selon la règle édictée par la cladistique.
3. Ichthyostega ( littéralement « toit de poisson » en grec ancien ) est un genre éteint de stégocéphales ayant vécu durant le Dévonien supérieur ( Famennien ) , entre 365 et 360 millions d'années avant notre ère, dans ce qui est aujourd'hui le Groenland. Il s'agit d'un des plus vieux vertébrés à quatre membres connus à ce jour, l'animal s'en servant probablement pour naviguer dans des eaux peu profondes, telles que des rivières, marécages ou mangroves.