1. Pensée qui considère l'hétérosexualité comme la norme.
2. L'hétéronormativité, ou hétéronormalité, est la croyance selon laquelle tous les individus appartiennent à un des deux genres distincts et complémentaires (homme et femme) possédant des rôles naturels dans la vie. Elle suppose que l'hétérosexualité est la seule orientation sexuelle ou seule norme, et considère que les relations sexuelles et conjugales sont plus (ou uniquement) faites pour des personnes de sexes opposés. Par conséquent, la vision « hétéronormale » implique un alignement entre le sexe biologique, la sexualité, l'identité de genre et les rôles de genre. Elle est souvent liée à l'hétérosexisme et à l'homophobie.
3. L'hétéronormativité, aussi appelée hétéronormalité, hétérosexisme, hétérocentrisme, contrainte à l'hétérosexualité, hétérosexualité forcée, hétérosexualité obligatoire ou comphet (en anglais Compulsory heterosexuality), est le système normatif de comportements, de représentations et de discriminations favorisant et naturalisant l'hétérosexualité.
4. L' hétéronormativité , aussi appelée hétéronormalité , hétérosexisme , hétérocentrisme , contrainte à l'hétérosexualité , hétérosexualité forcée , hétérosexualité obligatoire ou comphet ( en anglais Compulsory heterosexuality ) , est le système normatif de comportements, de représentations et de discriminations favorisant et naturalisant l'hétérosexualité.