1. (Judo) Sportif pratiquant le judo.
Absente du tournoi de Fukuoka (et de Bâle, épreuve pour laquelle le directeur technique francophone Bernard Tambour ne l'avait pas proposée), la judoka voit ainsi également menacée sa sélection pour le tournoi de Paris (du 7 au 9 février).
(Jean-Francois Lauwens, « La judoka liégeoise espère arracher de la justice sa selection pour le tournoi de Paris, Nicole Flagothier retourne au combat », LeSoir.be, 7 janvier 1997)
La judoka chinoise Wen Tong, contrôlée positive au clenbutérol au soir de son sacre mondial (+78 kg) en 2009, peut conserver son titre après avoir été blanchie par le Tribunal arbitral du sport (TAS) mercredi pour un vice de procédure, selon un communiqué du TAS.
(« Dopage - La judoka chinoise Wen Tong, blanchie par le TAS, conserve l'or », LePoint.fr, 23 février 2011)
La judoka Amy Cotton a terminé au cinquième rang chez les moins de 78kg dimanche au Grand Prix de Baku, en Azerbaïdjan, récoltant au passage des points précieux pour le processus de qualifications en vue des Jeux olympiques de Londres.
(« GP de Baku : la judoka Amy Cotton termine cinquième », LaPresse.ca, 8 mai 2011)
Les judokas français ont décroché deux médailles du bronze sous les yeux du Président.
(« Hollande porte chance aux judokas », Europe1.fr, 30 juillet 2012)
2. (Sport) Sportive pratiquant le judo.
Nicole Flagothier, Heidi Rakels et Ulla Werbrouck, trois de nos meilleures judokates, se sont envolées hier midi à destination du Japon.
(Philippe Vande Weyer, « Dedecker-Gustin: le bras de fer », Le Soir, 23 novembre 1990)
En revanche, la judokate Gévrise Emane (-63 kg), championne du monde et d'Europe, a connu une terrible désillusion après sa défaite en quart de finale face à une adversaire mongole. Elle a quitté le tatami en larmes.
(« JO-2012 - Yannick Agnel et Gévrise Emane : trajectoires contraires », LeTemps.ch, 31 juillet 2012)
Quand la judokate Ulla Weerbrouck a gagné une médaille d'or aux Jeux olympiques d'Atlanta en 1996, c'était un peu comme si toute la Belgique l'emportait.
(Anouck Thibaut, Le sport, du jeu au spectacle, 1999)
Parfois, le coeur de l'entraîneur s'emballe avec plus d'intensité que pour une autre des judokates dont il s'occupe.
(Frédéric Augendre, « La judokate Nichilo-Rosso vise la médaille en couple Sydney », LeParisien.fr, 15 septembre 2000)
Cette semaine, suite à la traditionnelle séance du Conseil, c'est la judokate Frédérique Jossinet qui a été amenée à faire son maigre baluchon.
(Koh Lanta : Frédérique au tapis !, DH.be, 30 Avril 2010)
Le père de la judokate avait menacé lundi de retirer sa fille du tournoi olympique féminin des +78 kg si elle n'était pas autorisée à porter le voile durant son combat.
(« La judokate saoudienne autorisée à combattre tête voilée », Libération.fr, 31 juillet 2012)
Les règlements sont les règlements, dira-t-on à Sports Canada. Peut-être, mais il y a des fois où il faut pouvoir interpréter ces règlements, et ce serait bien qu'on puisse le faire dans le cas de la judokate de Québec.
(« Déception bien légitime pour Catherine Roberge », LaPresse.ca, 12 mai 2009)