1. Coussin qui sert à soutenir la tête quand on est couché.
Enfin elle se retrouva en position assise, un peu avachie, adossée à la tête de lit, les bras écartés en l'air, les reins calés contre l'oreiller trempé de sueur dans sa taie de coton froissée.
(Stephen King, Jessie, Albin Michel, 1993)
Allons, ajouta-t-il en replaçant ma tête sur l'oreiller, tranquillisez-vous, on vous soigne bien.
(Octave Mirbeau, La Chambre close, Ernest Flammarion, Paris, 1920)
À tout hasard, la nécessité de bivaquer en plein air, avec mon sac pour oreiller et mon chien pour sentinelle, était un accident qui ne pouvait que m'amuser.
(Edgar Poe, Le cottage Landor, dans Histoires grotesques et sérieuses, traduction de Charles Baudelaire)
2. L'oreiller est un petit support placé sous la tête, généralement utilisé dans un lit. Lorsqu'il est de toute la largeur du lit (et en général tubulaire), c'est un traversin. La forme, la composition et les tissus varient selon les usages, les cultures, la qualité et le degré de confort de chacun.
3. L'oreiller (également appelé têtière) est un petit support placé sous la tête, généralement utilisé dans un lit. Lorsqu'il est de toute la largeur du lit (et en général tubulaire), c'est un traversin. En Suisse romande, l'appellation de coussin est la plus courante. La forme, la composition et les tissus varient selon les usages, les cultures, la qualité et le degré de confort de chacun.