1. La stratification sociale est un schéma d'organisation sociale, économique et politique de la société civile en catégories sociales, groupes présentant une homogénéité en leur sein, mais distincts les uns des autres et hiérarchisés. Elle résulte de l'ensemble des différences sociales associées aux inégalités en termes de richesses, de pouvoir, de prestige.
2. La stratification sociale est un processus en sciences sociales en lien avec l'organisation sociale et l'existence de catégories sociales. La stratification sociale résulte de plusieurs processus sociaux distinction, discrimination, affiliation, pecking order qui tend à positionner les individus de façon hierarchique, dans une société ou une organisation sociale donnée, et donne lieu à des inégalités sociales, en termes d'accès et de répartition des ressources.
3. La stratification sociale, appelée aussi hiérarchisation sociale, est un processus qui tend à positionner les individus de façon hiérarchique, en strates (ou couches) au sein d'une organisation sociale donnée, et à engendrer des inégalités, en termes d'accès et de répartition des ressources. Le processus de stratification sociale produit une hiérarchie sociale, ainsi qu'un ordre social.
4. La stratification sociale , appelée aussi hiérarchisation sociale , est un processus qui tend à positionner les individus de façon hiérarchique, en strates ( ou couches ) au sein d'une organisation sociale donnée, et à engendrer des inégalités, en termes d'accès et de répartition des ressources. Le processus de stratification sociale produit une hiérarchie sociale, ainsi qu'un ordre social.