1. Sentiment de manque, nostalgie lorsqu'on est loin de son pays natal.
[?] ; Mikkelsen dans l'incertitude sur le fonctionnement de sa station, appréhendait surtout que les colons venus d'Angmagsalik ne fussent atteints du « mal du pays ».
(Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
2. L'expression « mal du pays » désigne le malaise ressenti par certaines personnes ayant quitté leur pays ou leur région d'origine.
3. L'expression mal du pays désigne le malaise ressenti par certaines personnes ayant quitté leur pays ou région d'origine. Ce mal peut être causé par un changement trop brutal de mode de vie qui provoque une perte de repères chez ces personnes, ou le manque d'un élément auquel la personne était attachée (une personne - en particulier pour un enfant l'éloignement par rapport à ses parents, un lieu, un objet, une habitude?).
4. L'expression « mal du pays » désigne le malaise ressenti par certaines personnes ( ou leurs descendants ) ayant quitté leur pays ou leur région d'origine. Cela peut représenter une souffrance importante, qui ne peut être guérie que par un déménagement dans le pays d'origine.