1. (Par extension) Personne qui quitte un lieu où il a de fortes attaches.
En fait, les expatriés auvergnats ont sans doute marqué leur appartenance à des origines communes, et contribué à véhiculer une culture. Montés à Paris, ils sont devenus porteurs d'eau, marchands de charbon (les charbonniers auvergnats devenus « charbougnats » puis « bougnats ») puis marchands de vins, développant leurs propres réseaux d'entraides.
(site viadeo.com)
2. Personne qui est expatriée, qui s'expatrie.
Luanda (Angola) est la capitale la plus chère du monde pour les expatriés.
(« Luanda, ville la plus chère au monde pour les expatriés », RFI.fr, 12 juillet 2011)
Je me demande souvent si je serais aussi enclin à me flatter de mon départ à l'étranger si on me qualifiait d'immigré et non d'expatrié. Les connotations de ces deux termes sont claires : l'un donne une image d'aventure et d'optimisme, l'autre d'exclusion et de désespoir.
(Zane Small, « Emirats arabes unis. Seuls les étrangers blancs et arabes sont épargnés par le racisme », Stuff / Courrier International, 9 mai 2015)
3. (Par extension) Qui a quitté un lieu où il a de fortes attaches.
Garçon de café expatrié à Paris, élégant, orgueilleux, de par son allure mondaine, il affichait par tous les moyens sa réussite professionnelle.
(Diana Leit, L'Héritage familial: de la croyance à la conscience, 2013)
Eût-il été un Auvergnat de souche, expatrié à Paris, et visitant sa province une fois l'an pour y faire entendre quelques romances à la mode et y recueillir les lauriers de ses concitoyens, qu'il n'y aurait rien à en dire.
(Baudime Jam, George Onslow, 2003)
4. Qui a quitté sa patrie.
Lacédémone menaçait de sa puissance quiconque recevrait ces infortunés (1) ; c'est ainsi que la convention a poursuivi les Français expatriés, et que plusieurs états ont eu la lâcheté d'obéir.
(François-René de Chateaubriand, Essai historique, politique et moral sur les révolutions anciennes et modernes considérées dans leurs rapports avec la Révolution Française, t. 2, 1797)
5. Un expatrié est un individu résidant dans un autre pays que le sien (sa patrie). Le mot vient des mots grecs exo (« en dehors de ») et patrida (« le pays »). Dans le langage courant, il sert généralement à désigner des professionnels hautement qualifiés s'établissant à l'étranger pour des raisons professionnelles. Le nombre précis de Français expatriés n'est pas connu, mais il était en 2013 estimé à plus de 2 millions de Français dans le monde . Par extension du mot 'patrie', non limité au cadre national, l'expatriation peut concerner une migration interne. En considérant la patrie comme 'là où l'on se sent bien', c'est même un sentiment d'appartenance subjectif qui peut prendre d'autres formes que spatiale, par exemple, la langue maternelle : 'Oui, j'ai une patrie, la langue française' (Albert Camus).