1. Qui a quitté son pays.
2. Qui a quitté son pays.
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=%C3%89migr%C3%A9&action=edit Ajouter])
3. Celui, celle qui a dû quitter son pays momentanément ou tout à fait pour une cause politique.
De tous les points du monde, les émigrés rentrent : Lénine, Zinoviev, d'autres, par l'Allemagne, en wagon plombé ; des socialistes suisses ont organisé leur voyage et le grand état-major allemand s'est cru très malin en l'autorisant ; [?].
(Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
4. (Histoire) (France) Aristocrate qui fuyait la Révolution française.
Vers dix heures, il ne me restait plus que deux personnes à voir : M. de la Vablerie-Chamberlan, un ancien noble, qui demeurait au bout de la grand-rue avec Mme Chamberlan d'Ecof et Mlle Jeanne, leur fille. C'étaient des émigrés revenus depuis trois ou quatre ans.
(Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
[?] le comte d'Artois, le prince de Condé, et les Polignac sortaient de France pour aller demander à l'étranger non-seulement un asile, mais des secours contre la révolution. C'était les premiers de émigrés qui bientôt vont allumer la guerre civile dans leur patrie et former contre elle une coalition européenne.
(Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
5. L'émigré est celui qui a quitté l'endroit où il se trouvait pour un autre endroit, un autre État, afin de s'y installer durablement. Le substantif « émigrant » a un sens légèrement différent ; l'émigrant en effet est celui qui quitte l'endroit où il se trouve au moment où il le fait.
6. Personne qui a quitté son pays d'origine pour s'installer dans un autre.
Comment parler des odyssées souvent anonymes de ces Chinois émigrés en Asie du Sud, de Java aux Philippines, tant ils furent nombreux et précoces ? Dès le début du XVe siècle, la flotte de Zheng He en rencontre dans les îles de Java, de Sumatra et ailleurs.
7. Personne qui a quitté son pays d'origine, temporairement ou définitivement.
(Par hyperbole) - Et puis les émigrés de la Haute-Loire, descendus à « la marre » ou à la mine, en bassin stéphanois, aimaient bien quitter leur métallurgie, pour se refaire les poumons en « Haute Bigue ». - (Jean Peyrard, Haute-Loire d'autrefois, Éditions Horvath, 1982, page 109)
8. (Histoire) Aristocrate ayant fui son pays lors de la Révolution française.
L'armée prussienne ce même jour s'établit au camp de Massiges : Clairfayt se rapprocha et prit position à Maure : le général Kalkreuth fut placé à Ripont, et les émigrés à Suippe. Le duc de Brunswick se posta dès la pointe du jour sur les hauteurs de Montremoi près de Ville-sur-Tourbe.