1. (Religion) Sorte de cassolette suspendue à de petites chaînes, dans laquelle on brûle de l'encens et dont on se sert pour encenser.
(Figuré) Claude Gingras, toujours perplexe, agite comme à son habitude depuis deux décennies, la trique et l'encensoir, sans céder à son enthousiasme ni parvenir à l'étouffer.
(George Nicholson, Alain Lefèvre, Éditions Druide, Montréal, 2012, pp. 339-340)
Debout devant la porte du salon, la codia, secouant d'un geste large un encensoir, accueille les visiteuses et récite les formules qui doivent appeler les esprits.
(Out-el-Kouloub, Nazira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
Je recueillais de loin quelques parfums de l'encensoir, et Dieu permettait que je glanasse l'épi du pauvre derrière sa riche moisson.
(Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
2. Un encensoir est un vase brûle-parfum fait généralement en métal ou en porcelaine. Dans la liturgie chrétienne catholique romaine latine et orientale ainsi que dans la liturgie orthodoxe, l'encensoir est prévu pour un usage mobile et est généralement suspendu à trois chaînettes pour le suspendre ou le balancer.
3. [noun] Thurible, censer
4. Un encensoir est un vase brûle-parfum généralement en métal ou en porcelaine. Dans la liturgie catholique latine et orientale ainsi que dans la liturgie orthodoxe, il est prévu pour un usage mobile et est généralement suspendu à trois chaînettes qui permettent de le balancer.
5. Vase suspendu par des chaînes, utilisé dans les cérémonies religieuses pour brûler de l'encens.
Des odeurs d'encens se répandent avec des nuages bleus, quand les séminaristes, d'un geste uniforme, jettent au ciel leurs encensoirs d'argent aussi loin que le permettent les chaînes triples.