1. (Biologie) Organite caractéristique des cellules des végétaux supérieurs capable de fixer diverses substances et dans lequel peuvent s'accumuler des pigments, dont le plus important est la chlorophylle.
Les plastes sont des différenciations particulières du protoplasme dont la fréquence est presque générale chez les végétaux. Dans les Algues, on les reconnaît le plus souvent avec facilité, car ils sont ordinairement porteurs d'un ou de plusieurs pigments, et c'est à eux que la plupart des Algues doivent leur couleur.
2. Le plaste est un organite présent dans les cellules des eucaryotes chlorophylliens (algues et plantes). Un plaste possède une enveloppe composée d'une ou plusieurs membranes. Suivant la cellule, les plastes peuvent se spécialiser pour accomplir certaines fonctions, ainsi les chloroplastes sont le siège de la photosynthèse, les amyloplastes sont spécialisés dans le stockage d'amidon, ou encore les chromoplastes qui donnent leurs couleurs aux fruits.
3. Le plastidome désigne l'ensemble des plastes de ces cellules.
4. En outre, on trouve un plaste vestigial chez certaines Apicomplexa ( tel que le protozoaire Plasmodium falciparum, agent de la malaria ) , l'apicoplaste, entouré de deux doubles membranes , il n'est pas capable de photosynthèse.
5. Le plaste , appelé aussi plastide , est un organite présent dans les cellules des eucaryotes chlorophylliens ( algues et plantes ) . Un plaste possède une enveloppe composée d'une ou plusieurs membranes. Suivant la cellule, les plastes peuvent se spécialiser pour accomplir certaines fonctions, ainsi les chloroplastes sont le siège de la photosynthèse, les amyloplastes sont spécialisés dans le stockage d'amidon, ou encore les chromoplastes qui donnent leurs couleurs aux fruits.
6. (Botanique) Organite cellulaire spécifique aux végétaux supérieurs, impliqué dans la fixation de substances et l'accumulation de pigments, notamment la chlorophylle.