1. Les bryophytes sont des plantes terrestres thalloïdes ou feuillées non vascularisées. Parmi les plantes actuelles, les bryophytes terrestres et les bryophytes aquatiques sont celles qui ont conservé le plus de caractères des premières plantes ayant colonisé la terre ferme. Les ancêtres de toutes les plantes terrestres, donc des bryophytes, sont des algues vertes, Charophyceae.
2. Plante terrestre de la famille des Bryophyta, caractérisée par l'absence de vrai système vasculaire : ce sont des plantes qui résistent à la dessiccation.
En raison de l'épaisse couche de feuilles mortes qui recouvre le sol de la Hêtraie, les Bryophytes ?réserve faite des espèces corticoles? se font rares [?]
(Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 180)
3. L'embranchement des Bryophyta ne concerne que les mousses au sens strict, tandis que le terme bryophyte pris au sens large s'applique aux trois embranchements de plantes terrestres qui ne possèdent pas de vrai système vasculaire ( Hepaticophyta, Anthocerotophyta et Bryophyta ) .
4. Pris au sens large, c'est-à-dire celui des classifications traditionnelles, le terme « bryophyte » s'applique aux trois embranchements de plantes terrestres qui ne possèdent pas de vrai système vasculaire : les Marchantiophyta ( hépatiques ) , les Bryophyta s.s. ( mousses, sphaignes ) et les Anthocerotophyta ( anthocérotes ) , regroupés dans le sous-règne des Bryobiotina du règne des Chlorobiota , . Au sens strict de la botanique, l'embranchement des Bryophyta ne concerne donc que les mousses et les sphaignes ( à l'exception donc des Marchantiophyta et des Anthocerotophyta ) .