1. (Botanique) Pellicule formée de cutine qui revêt les tiges et les feuilles des plantes.
[?] des adaptations anatomiques : les surfaces d'échange des feuilles, la sclérophyllie avec des feuilles coriaces, à cuticule épaisse, minimisent les déperditions d'eau par évapotranspiration.
(Daniel Richard, Patrick Chevalet, Sylvie Fournel, Nathalie Giraud, Frédéric Gros, Patrick Laurenti, Fabienne Pradere, Thierry Soubaya, Biologie -Tout le cours en fiches - 2e éd. : 300 fiches de cours, 300 QCM et bonus web, 10 octobre 2012, p. 668)
C'est une moisissure qui se renforce quand on la secoue, c'est une feuille qui se défend contre la sécheresse en consolidant sa cuticule.
(Jean Rostand, La Vie et ses problèmes, 1939)
2. La cuticule (du latin cuticula « petite peau ») est la couche externe qui recouvre et protège les organes aériens des végétaux et les organes de certains animaux. Les divers types de cuticules ne sont pas homologues et diffèrent par leur origine, leur structure, leur fonction et leur composition chimique.
3. La cuticule est la couche superficielle de certains Métazoaires (animaux) : les Cuticulates (cf. classification phylogénétique). Elle est résistante et imperméable, extracellulaire, sécrétée par les cellules de l'épiderme. Elle présente une partie externe (l'épicuticule) et une partie interne (la procuticule). L'épicuticule est trilaminée. De l'extérieur vers l'intérieur on rencontre une couche de cément, une couche de cire, apportée par des canaux, et une couche complexe de cuticuline.
4. En mycologie, la cuticule (du latin cuticula, petite peau) est la mince peau recouvrant le chapeau du sporophore, ou plus précisément l'hyménophore. La cuticule protège la chair du chapeau sur la face opposée à l'hyménium. On trouve donc la cuticule sur le dessus du chapeau mais elle peut aussi se retrouver en dessous pour les champignons cupuliformes comme les pézizes.
5. La cuticule (du latin cuticula « petite peau ») est la couche externe qui recouvre et protège les organes aériens des végétaux, des champignons et les organes de certains animaux. Les divers types de cuticules ne sont pas homologues et diffèrent par leur origine, leur structure, leur fonction et leur composition chimique.
6. Chez les arthropodes, la cuticule est la partie la plus externe du système tégumentaire; elle recouvre toute la surface du corps ainsi que celle du système digestif et des trachées. Elle sert de squelette externe (exosquelette) sur lequel les muscles s'attachent ; c'est également la première barrière de défense de l'organisme. Elle repose sur l'épiderme, qui la sécrète en grande partie lors de chaque mue. C'est une structure complexe constituée de plusieurs couches de compositions et fonctions différentes .
7. (Dermatologie) Fine pellicule de peau ou épiderme très mince.
Les fourmis infectées semblent conserver une forme de jeunesse éternelle. Leur cuticule, l'exosquelette leur servant de carapace et de peau, conserve la couleur jaune pâle des jeunes fourmis, cantonnées au départ à la pouponnière.
8. (Botanique) Membrane externe composée principalement de cutine recouvrant les feuilles et les tiges des végétaux.
[...] des adaptations anatomiques : les surfaces d'échange des feuilles, la sclérophyllie avec des feuilles coriaces, à cuticule épaisse, minimisent les déperditions d'eau par évapotranspiration.
| (Anatomie) Petite peau très mince, pellicule, épiderme. [...]
|
|
1. (Botanique) Pellicule formée de cutine qui revêt les tiges et les feuilles des plantes. [...]
2. La cuticule ( du latin cuticula « petite peau » ) est la couche externe continue cireuse produite par l'épiderme des organes aériens des plantes terrestres, essentiellement les feuilles et les tiges des plantes vasculaires et de quelques bryophytes. Ce revêtement de la paroi externe des cellules épidermiques n'est pas une couche cellulaire mais une matrice extracellulaire continue constituant un film hydrophobe translucide, formé d'une couche extérieure constituée de cires recouvrant une couche de cutine hydrophobe qui forme la base de la cuticule. Pellicule plus ou moins épaisse ( de 0,02 à 20 ?m ) , la cuticule végétale est principalement considérée comme une barrière solide qui a comme fonction principale de protéger les organes aériens de la dessiccation et des rayons ultraviolets ( adaptation anatomique à la colonisation de la terre ferme ) , et a développé de nombreuses fonctions secondaires résistance face à divers stress biotiques et abiotiques ) .
|